demoiselle

3e édition

DEMOISELLE.

s. f.
■  Terme devenu commun à toutes les filles d’honnête famille, & par lequel on les distingue des femmes mariées. Voilà une belle Demoiselle. Une Demoiselle bien-faite. C’est une Demoiselle bien née, bien élevée.
Demoiselle, signifie aussi, Une fille née de parens Nobles. Il se dit aussi-bien des femmes mariées que des filles. Elle est bien Demoiselle. Elle est Demoiselle.
Il signifie encore, Une fille qui est attachée domestiquement auprès d’une Dame pour la suivre, & pour lui tenir compagnie. Cette Dame a deux Demoiselles auprès d’elle. Elle appela sa Demoiselle. Demoiselle suivante.
On appelle, Demoiselles, Des poules de Numidie. On a apporté des Demoiselles à la Ménagerie de Versailles. On appelle aussi de ce nom Certains insectes volans qui ont le corps sort long & les yeux fort gros, & quatre aîles.
On appelle aussi, Demoiselle, Une pièce de bois ronde, haute de trois ou quatre pieds, ferrées par un bout, & dont les Paveurs se servent pour enfoncer les pavez. On l’appelle autrement Hie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.