dépêcher
3e édition
DÉPÉCHER.
v. a.■
Expédier, faire promptement, hâter. Il faut dépêcher cet ouvrage. Il faut dépêcher besogne. Dépêchez promptement ce que vous avez à faire. On dit aussi absolument, Dépêchez, & dans l’acception dont il s’agit dans cet article, Dépêcher, ne se dit guére que dans le style familier.
Il signifie aussi, Expédier quelqu’un, l’envoyer en diligence avec des ordres ; le renvoyer avec les expéditions qu’il attend. Dépêcher un courier en Italie, vers un Prince, à un Prince. On a dépêché aujourd’hui un Courier à Rome. Cet homme attend réponse, il faut le dépêcher promptement. Dans cette acception, on dit aussi absolument, Dépêcher, pour dire, Expédier un Courier, l’envoyer en diligence. On a dépêché à Rome.
■
Dépêcher quelqu’un, s’emploie aussi pour dire, S’en défaire en le tuant, soit dans un combat singulier, soit autrement. Ils se battirent tous deux, & l’un eut bien tôt dépêché l’autre. L’escadron des Gendarmes entra dans celui qui lui étoit opposé, & il l’eut bien tôt dépêché.
En parlant d’un Médecin, entre les mains de qui on a vû mourir beaucoup de malades, on dit, qu’Il en a beaucoup dépêché.
On dit aussi, Travailler à dépêche compagnon, pour dire, Travailler vîte & négligemment.
On dit, Se battre à dépêche compagnon, pour dire, Se battre sans quartier.
Il est aussi n. p. & signifie, Se hâter. Dépêchez-vous. Dites-lui qu’il se dépêche. Il se dépêche le plus qu’il peut. Dépêchez-vous de partir.
■
Dépêché, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dépassionner, v. tr.
- dépatouiller (se), v. pron.
- dépavage, n. m.
- dépaver, v. tr.
- dépaysement, n. m.
- dépayser, v. tr.
- dépeçage, n. m.
- dépècement, n. m.
- dépecer, v. tr.
- dépêche, n. f.
- dépêcher, v. tr.
- dépeigner, v. tr.
- dépeindre, v. tr.
- dépeint, -einte, adj.
- dépelotonner, v. tr.
- dépenaillé, -ée, adj.
- dépenaillement, n. m. [7e édition]
- dépénalisation, n. f.
- dépénaliser, v. tr.
- dépendamment, adv.