excéder

3e édition

EXCEDER.

v. a.
■  Outrepasser, aller au-delà de certaines bornes, de certaine mesure. Il a excédé son pouvoir. Il a excédé les ordres qu’il avoit. Vous pouvez employer jusqu’à mille francs, mais n’excédez pas cette somme. Une dette qui excéde cent francs. Cela excéde le nombre de, &c.
Exceder, en termes de Pratique, signifie, Battre outrageusement. Il a battu & excédé ce pauvre homme. Il se plaint d’avoir été battu & excédé en sa personne. Il n’est guére en usage qu’au prétérit, & se joint presque toujours avec Battu.
Exceder, se dit aussi dans le discours familier en parlant de certaines choses qu’on porte jusqu’à l’excès, & au-delà des bornes ordinaires. Ainsi des gens à qui on aura fait si bonne chére, qu’ils auront mangé plus qu’il ne faut, diront, On nous a excédez. Un homme à qui on fera des railleries trop fortes dira, Vous m’excédez.
Exceder, se joint aussi avec le pronom personnel : Et dans cette acception, on dit, qu’Un homme s’est excédé de débauches, pour dire, qu’Il a fait des débauches excessives ; qu’Il s’est excédé de travail, pour dire, qu’Il a travaillé jusqu’à l’excès ; & qu’Il s’est excédé à la chasse, pour dire, qu’Il s’est abandonné au plaisir de la chasse, jusqu’à se fatiguer extrêmement. Il s’est excédé de jeûnes, de veilles, d’austéritez.
Excédé, ée. part. Il n’a que la seconde & la derniére signification de son verbe. Cet homme ainsi battu & excédé, s’alla présenter au Juge. C’est un homme excédé de débauches, de fatigues, de jeûnes, d’austéritez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.