excès

3e édition

EXCÈS.

s. m.
■  Ce qui excède les bornes de la raison, de la bienséance, ce qui passe les mesures. Vous nous faites trop bonne chére, il y a de l’excès. Louer avec excès. Blâmer avec excès. L’excès est blâmable en toutes choses. Excès de bonne chére. Excès de vin. Excès de bouche. Excès de boire, de manger. Excès de folie. Excès de travail. Excès d’austérité. Excès de jalousie. Excès d’amour. Excès de zéle. Excès de simplicité. Excès d’ingénuité. Excès d’indiscrétion.
Quand Excès se dit absolument, il signifie plus particuliérement, Débauche, déréglément. Il a fait des excés. Il s’est ruiné l’estomac par ses excès. Les excès de la jeunesse incommodent la vieillesse. Excès préjudiciables à la santé.
Il signifie en termes de Pratique, Outrage, violence. Les excès commis en sa personne.
A l’excès, jusqu’à l’excès, Façons de parler adverbiales, qui signifient, Au-delà des bornes de la raison. Etre ménager à l’excès. Etre libéral jusqu’à l’excès.
Il se dit aussi, Du vice poussé au-delà de toutes bornes. Avare jusqu’à l’excès. Pousser la vengeance à l’excès, jusqu’à l’excès. Porter l’insolence, l’impudence jusqu’à l’excès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.