excès

6e édition

EXCÈS.

s. m.
■  Ce qui excède les bornes de la raison, de la justice, de la bienséance ; ce qui passe la mesure accoutumée, le degré ordinaire. Louer, blâmer avec excès. L’excès est blâmable en toutes choses. Excès de bonne chère. Excès de bouche. Excès de table. Excès de boire, de manger. Excès de vin. Il y a de l’excès à boire, à manger ainsi. Excès de froid, de chaleur. Excès de population. Excès de richesse, de misère. Excès de joie, de folie. Excès de travail. Excès de jalousie, d’amour, de zèle. Excès de bonté, d’indulgence. Excès d’ingénuité. L’un pèche par défaut, l’autre par excès. Tomber d’un excès dans un autre. Fuir l’un et l’autre excès.
Excès de pouvoir, Action d’excéder le pouvoir que l’on a reçu, l’autorité dont on est investi.
Excès, signifie souvent absolument, Débauche, déréglement. Il a fait des excès, beaucoup d’excès. Il s’est ruiné l’estomac par ses excès. Les excès de la jeunesse hâtent la vieillesse. Des excès préjudiciables à la santé. Faire un petit excès.
Il signifie aussi, surtout en termes de Palais, Outrage, violence. Se porter à des excès. Les excès commis en sa personne. Demande en séparation de corps pour cause d’excès, de sévices et d’injures graves.
Excès, se dit quelquefois, en Arithmétique, pour Excédant, reste ou différence.
À l’excès, jusqu’à l’excès. loc. adverbiales. Outre mesure, à l’extrême. Être ménager, être économe à l’excès. Être libéral jusqu’à l’excès. Prudent jusqu’à l’excès. Ils l’ont maltraité à l’excès. Pousser la vengeance à l’excès, jusqu’à l’excès. Porter l’insolence, l’impudence jusqu’à l’excès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION