fille

3e édition

FILLE.

s. f.
■  Terme rélatif, qui se dit, d’une personne du sexe féminin, par rapport au pére & à la mére. La mére & la fille. C’est votre fille.
Petite fille, se dit, De la fille du fils ou de la fille par rapport à l’aïeul ou à l’aïeule.
Arriére-petite-fille, se dit par rapport à la fille du petit-fils ou de la petite-fille.
On appelle, Belle-fille, La femme du fils par p. 694rapport au pére & à la mére de ce fils, ou une fille née d’un premier mariage par rapport au second mari de sa mére ou à la seconde femme de son pére.
Fille, se dit aussi, pour marquer simplement le sèxe féminin. Elle est accouchée d’une fille.
Il se dit aussi par opposition à femme mariée. Elle est encore fille, elle n’est pas mariée. Fille à marier. Une jolie fille. Une honnête fille. Une jeune fille.
On appelle, Filles d’honneur, Des filles de qualité qui sont auprès des Reines, des grandes Princesses. Les filles d’honneur de la Reine. Les filles d’honneur de Madame. Et dans le même sens, on dit aussi absolument, Filles : Les filles de la Reine. Les filles de Madame.
On appeloit, Filles de chambre, Des filles qui servent à la chambre auprès des Dames : on les appelle aujourd’hui, Femmes de chambre.
On appelle, Fille de joie, Une fille débauchée, prostituée.
Les Poëtes appellent les Muses, Les filles de mémoire.
Fille, est aussi un terme qui se dit, Des Eglises, Abbayes & Prieurez qui sont de la fondation & de la dépendance d’une autre Eglise. Ces Abbayes sont filles de Cîteaux. C’est une fille, une des filles de Cîteaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.