jet

3e édition

JET.

s. m.
■  Ce terme a diverses acceptions. Dans celle qui approche le plus du verbe Jeter, d’où il vient ; il n’est guère d’usage que dans cette phrase, Un jet de pierre, qui se dit, d’Autant d’espace qu’en peut parcourir une pierre qu’un homme jette de toute sa force.
On dit, dans une autre acception, Le jet d’un filet, en parlant d’Un filet à pêcher qu’on jette en mer, ou dans une rivière pour prendre du poisson.
On dit, Acheter le jet du filet, pour dire, Acheter tout le poisson qu’on prendra par le coup de filet qu’on va jeter.
Jet d’eau, Se dit, De l’eau qui jaillit hors d’un tuyau. Un beau jet d’eau.
On appelle, Jet d’abeilles, Un nouvel essaim d’abeilles qui sort de la ruche.
Il se dit aussi, Du calcul qui se fait par les jetons. Calculer au jet & à la plume.
Jet, Se dit, Des bourgeons, des scions que poussent les arbres, les vignes. Cet arbre-là a fait de beaux jets cette année.
On dit, qu’Une canne est d’un seul jet, pour dire, qu’Elle n’a point de nœuds. Voilà une canne d’un seul jet, d’un beau jet ; Et, l’on dit aussi absolument, Un jet, pour signifier, Une canne. Voilà un beau jet, un jet bien droit. Ce jet est fort cher.
On dit, en termes de Fonderie, Une figure d’un seul jet, pour dire, Une figure qui a été fondue tout à la fois. La figure équestre du Roi est d’un seul jet.
Jet, Se dit pareillement, en termes de Fauconnerie, d’Une menue courroie, qu’on met autour de la jambe de l’oiseau. Oter les jets à un oiseau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.