latin
3e édition
LATIN.
adj. m.■
On ne met point ici ce mot comme un nom de peuple & de pays, mais seulement à cause des divers usages qu’il a dans notre Langue. La langue latine. Un discours latin. Une harangue latine. On appelle fig. l’Université, Le pays Latin. Et de tout ce qui retient un certain air de Collége, on dit, que Cela sent le pays Latin.
On appelle, L’Eglise latine, Toute l’Eglise Occidentale. Les Péres de l’Eglise Latine, de l’Eglise Grecque. Le Rit Latin. Et on appelle Latins, Ceux qui sont de l’Eglise Latine ; Et alors il est substantif. Les Latins & les Grecs ont de grands différends les uns avec les autres.
■
Latin est aussi subst. Et signifie la langue Latine. Apprendre le latin. Parler latin. Composer en latin. En bon latin, mauvais latin. Latin de Cicéron. Ce latin n’est pas pur.
On dit prov. & bassement, Du latin de cuisine, pour dire, De fort méchant latin. Et, Piquer en latin, pour dire, Etre à cheval de mauvaise grace & comme un écolier.
On dit fig. d’Un homme qui ne sait plus où il en est, qu’Il est au bout de son latin. Et, Parler latin devant les Cordeliers, pour dire, Se mêler de parler d’une chose devant des gens qui s’y entendent mieux que celui qui en parle.
On dit, d’Un homme qui a travaillé inutilement à quelque chose, qu’Il y a perdu son latin, pour dire, qu’Il y a perdu son temps & sa peine. Et, qu’Un homme est bon latin, pour dire, qu’Il sait fort bien le latin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- latere (a), loc. adj.
- latérite, n. f.
- latéritique, adj.
- latex, n. m.
- lathyrus, n. m. [8e édition]
- laticifère, adj.
- laticlave, n. m.
- latifolié, -ée, adj.
- latifundiaire, adj.
- latifundium, n. m.
- latin, -ine, adj. et n.
- latinisant, -ante, adj.
- latinisation, n. f.
- latiniser, v. tr.
- latinisme, n. m.
- latiniste, n.
- latinité, n. f.
- latino-américain, -aine, adj.
- latitude, n. f.
- latitudinaire, n.