latin, -ine

LATIN, LATINE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin latinus, de même sens.

I.

I. Adjectif.
1.  Relatif au Latium. Les peuples latins ou, subst., les Latins, au temps de l’ancienne Rome, les peuples originaires du Latium. Les guerres latines, qui opposèrent Rome aux peuples latins, aux ve et ive siècles avant Jésus-Christ. Le droit latin, statut particulier accordé par Rome à certains municipes du Latium, puis à certaines colonies.
2.  Relatif à la Rome antique, et en particulier à sa culture et à sa langue. Les lettres latines, la langue latine. Le théâtre latin. Les auteurs latins ou, subst., les latins. Les comiques latins. Les études latines. En composition. Les humanités gréco-latines.
▪ Spécialement. Relatif au latin, à la langue parlée dans la Rome antique. L’alphabet latin. La grammaire latine. Les déclinaisons latines. Thème latin, version latine. Les mots d’origine latine.
3.  Qui est issu de la Rome antique, qui porte l’empreinte de sa culture, de sa langue. Les pays latins. La civilisation latine. Le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain sont des langues latines. Le génie latin. Le tempérament latin.
▪ Spécialement. L’Empire latin de Constantinople, l’empire fondé par les croisés après la prise de Constantinople en 1204.
▪  L’Église latine, l’Église d’Occident, par opposition à l’Église grecque, ou Église d’Orient. Les Pères de l’Église latine. Le rite latin, ou rite romain, le rite de l’Église romaine. Croix latine, voir Croix.
▪  L’Amérique latine, l’ensemble des pays d’Amérique anciennement colonisés par l’Espagne et par le Portugal.
▪  L’Union latine, l’union monétaire (1865-1927) conclue entre la France, la Belgique, l’Italie, la Suisse et la Grèce.
▪  Le Quartier latin, situé sur la rive gauche de la Seine, à Paris, et ainsi dénommé depuis le Moyen Âge parce que s’y trouvaient l’Université de Paris et d’autres établissements où l’enseignement se faisait en latin, et parce qu’aujourd’hui encore plusieurs universités et grandes écoles y sont concentrées.
▪ Marque de domaine : Marine. Voile latine, voile en forme de triangle et sans vergue, en usage principalement sur la Méditerranée.

II.

II. Nom masculin.
Le latin, la langue parlée et écrite dans la Rome antique, et qui fut la langue de l’Église et des savants en Europe jusqu’à la Renaissance et au-delà. Le latin est une langue indo-européenne. Latin archaïque, classique, impérial. Le latin de Cicéron, de Sénèque, de Tacite. Le bas latin, le latin altéré du haut Moyen Âge, après la chute de l’Empire romain. Latin populaire. Latin médiéval. Latin ecclésiastique ou latin d’Église. Apprendre, enseigner le latin. Un professeur de latin. Cours de latin.
▪ Loc. fam. Latin de cuisine, latin très incorrect, très approximatif.
▪ Expr. fig. et fam. Être au bout de son latin (vieilli), être désemparé, ne plus savoir que dire, que faire. Y perdre son latin, n’y rien comprendre, faire de vains efforts pour comprendre, élucider quelque chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.