liaison

3e édition

LIAISON.

s. f. v.
■  Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes qu’on n’en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois. La liaison des pierres. Tels ingrediens font la liaison de cette composition. La soudure est une espèce de liaison.
Il se dit fig. De ce qui lie les parties d’un discours les unes aux autres. J’ai ajoûté cette ligne, cette période, pour faire la liaison de mon discours. Il a divisé son discours en trois points, mais il n’y a point de liaison. Cette période n’a point de liaison avec la précédente. On dit que la liaison des scénes est bien observée dans une pièce de théatre, pour dire, que les scénes se suivent, & sont liées de telle sorte, que le théatre ne demeure point vuide avant la fin de l’Acte.
Il se dit aussi fig. De la connexité & du rapport que les affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a liaison avec celle-là. Il n’y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.
Il se dit aussi fig. De l’attachement & de l’union qui est entre des personnes particuliéres, ou des Etats & Communautez, &c. soit par amitié, soit par intérêt. Liaison étroite. Liaison d’amitié. Liaison d’intérêt. Il y a grande liaison, une étroite liaison entre eux. Il y a peu de liaison entre ces deux personnes. Ces peuples ont une liaison ensemble par le commerce. Former, rompre une liaison. Liaison de pa-renté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.