loi

3e édition

LOI.

s. f.
■  Règle qui étant établie par autorité divine ou humaine, oblige les hommes à certaines choses, ou leur en défend d’autres. On appelle, Loi naturelle, Les sentimens donnez aux hommes par l’Auteur de la nature pour leur conduite. La Loi naturelle est gravée dans le cœur de tous les hommes. Et on appelle, loi de nature, La loi naturelle, pour la distinguer de la loi écrite & de la loi de l’Evangile. Tous les Patriarches jusques à Moyse, ont vécu sous la loi de nature.
Sous le nom de loi de Dieu, on comprend, généralement parlant, tant la loi que Dieu a p. 44donnée aux Israelites par Moyse, & qu’on appelle aussi, L’ancienne Loi, ou seulement, La Loi ; que la loi donnée ensuite par Jesus-Christ, & qu’on appelle autrement, La Loi nouvelle, la Loi de grace, la Loi de l’Evangile. Ainsi l’on dit. Les livres de la Loi. Les Docteurs de la Loi. C’est en cela que consistent la Loi & les Prophètes. J. C. dit dans l’Evangile, qu’il n’est pas venu pour détruire la loi, mais pour l’accomplir : La loi divine. Loi Ecclésiastique. Les loix de l’Eglise. Les loix humaines. Les loix civiles. Loi municipale. Les loix des Athéniens. Les loix Romaines. Les loix des douze Tables. La loi Salique est aussi ancienne que la Monarchie de France. Observer la loi. Se soumettre aux loix de son pays. Publier une loi. Il n’est pas permis par les loix. Abroger une loi. Dispenser de la loi. Modérer la rigueur d’une loi. C’est au Magistrat à faire observer les loix. Etablir une loi. Cela a passé en force de loi. En France, dans les pays coûtumiers, les loix Romaines n’ont point autorité de loi. Citer, alléguer, interpréter une loi. Le texte d’une loi. L’esprit de la loi. Enfraindre, transgresser la loi. Déroger à la loi. Frauder la loi. Cela tombe dans l’exception de la loi. Violer les loix. La majesté des loix. La sainteté des loix. Cela est contre les loix. Obéir aux loix. Il faut plus s’attacher à l’esprit & à l’intention de la loi qu’aux termes de la loi. Faire de nouvelles loix.
On appelle, L’étude des loix, L’étude du Droit Romain.
On appelle, Hommes de loi, Ceux qui font profession de savoir les loix, les Jurisconsultes. C’est un homme de loi.
On appelle, Gens de loi, Les Docteurs de la loi Mahometane. Cette phrase n’est guére en usage que dans les relations du Levant. Les gens de loi parmi les Turcs.
On dit, Se faire une loi de son devoir pour dire, S’attacher inviolablement à son devoir. Et prov. Necessité n’a point de loi, pour dire, que Dans les choses de necessité absolue on est dispensé de la rigueur de la loi.
On dit aussi prov. Ce que je vous dis, c’est la loi & les Prophètes, pour dire, que C’est une vérité incontestable.
On dit encore prov. N’avoir ni foi ni loi, pour dire, N’avoir aucun sentiment de Religion ni de probité.
On dit, Faire la loi, pour dire, Ordonner avec autorité absolue. C’est à lui à faire la loi aux autres. Et l’on dit, d’Un homme qui veut s’attribuer une autorité qui ne lui appartient pas, Il prétend nous faire la loi. On dit encore dans le même sens, Recevoir la loi de quelqu’un, pour dire, Se soumettre à ce qu’il voudra ordonner. Et, Subir la loi, pour dire, Se soumettre à la volonté de celui qui a le pouvoir en main.
Loi, Signifie aussi Puissance, autorité. Aléxandre rangea toute l’Asie sous ses loix. Et on appelle, La loi du plus fort, La puissance que le plus fort exerce sur le plus foible, sans autre raison que celle d’être plus puissant & plus fort que lui.
On dit poëtiquement & en matiére de galanterie, Etre sous les loix d’une Belle.
Loi, Se dit aussi de certaines obligations de la vie civile ; & dans cette acception, on l’emploie plus ordinairement au pluriel qu’au singulier. Les loix du devoir, les loix de la bienséance. Les loix de l’honnêteté. Les loix de la société, pour dire, Les choses auxquelles on est obligé par devoir, par bienséance, &c.
On dit en termes de Philosophie, Les loix du mouvement, pour dire, Les règles selon lesquelles un corps communique son mouvement à un autre corps. Et on dit à peu près dans le même sens, Les loix de la réfraction.
En termes de monnoie, Loi, Signifie le titre ou le carat auquel les monnoies doivent être fabriquées, ou le fin & la bonté intrinsèque de l’or & de l’argent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.