mieux
3e édition
MIEUX.
adv.■
Comparatif de l’adverbe Bien. Plus parfaitement, d’une maniere plus accomplie, d’une façon plus avantageuse. Personne n’entend mieux les affaires que lui, n’entend mieux la guerre que lui, n’écrit mieux, ne parle mieux que lui. Il chante mieux, beaucoup mieux qu’il ne faisoit. Vous ne sauriez mieux faire. C’est l’homme du monde le mieux fait. Il est à la Cour mieux qu’homme du monde. Ses affaires vont mieux que jamais. Il a été mieux reçu qu’il ne croyoit.
Il signifie quelquefois, Plus, davantage. Laquelle aimez-vous mieux de ces deux étoffes ? J’aime mieux l’une que l’autre. L’une vaut mieux que l’autre.
On dit, Il vaut mieux, pour dire, Il est plus à propos, plus expédient. Il vaut mieux attendre un peu. Il vaudroit mieux qu’il se tût.
On dit absolument, qu’Un homme est mieux qu’il n’étoit, pour dire, qu’Il est en meilleure santé, en meilleur état. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. Il n’est guére mieux.
De bien en mieux, de mieux en mieux. Façons de parler adv. pour dire, En faisant toujours quelque progrès vers le bien. Il faut esperer que cela ira de bien en mieux. Ses affaires vont de mieux en mieux.
On dit adv. A qui mieux mieux, pour dire, à l’envi l’un de l’autre. Il est du style familier.
Du mieux, le mieux, tout du mieux, tout le mieux que, le mieux du monde, tout au mieux. Façons de parler adverbiales du style familier. Il a fait du mieux qu’il a pû, le mieux qu’il a pû. Il s’en est tiré tout du mieux qu’il a pû. Il en a usé le mieux du monde. Cela va le mieux du monde, tout au mieux.
■
Mieux, Est quelquefois adj. Et signifie Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s’agit. Il n’y a rien de mieux que ce que vous dites.
On dit aussi dans le style familier, qu’Un homme chante des mieux, pour dire, qu’Il chante aussi-bien que ceux qui chantent le mieux.
■
Mieux, S’emploie aussi quelquefois subst. comme dans ces phrases. Il fera de son mieux. J’ai fait de mon mieux. C’est le mieux que vous puissiez faire.
On dit prov. que Le mieux est l’ennemi du bien, pour dire, que Le bon paroît moins bon, mis auprès de l’excellent, en même genre. Il signifie aussi, qu’On gâte souvent une bonne chose, en voulant la rendre meilleure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mie [III], n. f.
- miel, n. m.
- miellat, n. m.
- miellé, -ée, adj.
- miellée, n. f.
- mielleusement, adv.
- mielleux, -euse, adj.
- mien, mienne [I], adj. poss.
- mien (le), mienne (la) [II], pr. poss.
- miette, n. f.
- mieux, adv.
- mieux-être, n. m. inv.
- mièvre, adj.
- mièvrerie, n. f.
- mièvreté, n. f. [7e édition]
- migmatite, n. f.
- mignard, -arde, adj.
- mignardement, adv. [7e édition]
- mignarder, v. tr. [7e édition]
- mignardise, n. f.