offusquer
3e édition
OFFUSQUER.
v. act.■
Empêcher de voir, ou d’être vû. En quelques phrases, il signifie seulement, Empêcher d’être vû. Les nuées offusquent le Soleil, offusquent le jour. En d’autres comme dans les suivantes, il signifie, Empêcher de voir. Otez-vous de devant moi, vous m’offusquez la vûe.
Il signifie aussi en même temps, Empêcher de voir, & empêcher d’être vû ; comme dans cette phrase, Ces arbres offusquent votre maison. Car alors on veut dire, qu’ils empêchent qu’on ne puisse voir la maison, & que de la maison on ne puisse voir les environs.
■
Offusquer, signifie aussi, Empêcher de voir en éblouissant, éblouir. Le soleil m’offusque les yeux. Une trop grande clarté offusque.
On dit figurément, que Les vapeurs du vin offusquent le cerveau, que les passions offusquent la raison, pour dire, que Les vapeurs du vin troublent le cerveau, que les passions troublent la raison.
■
Offusquer, signifie figurément, Surpasser p. 221quelqu’un, exceller par-dessus lui, ensorte que sa gloire en soit diminuée. Il étoit en grande estime par la Peinture, par la Poësie ; mais il en est venu un autre qui l’a offusqué.
■
Offusqué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- officine, n. f.
- offlag, n. m.
- offrande, n. f.
- offrant, n. m.
- offre, n. f.
- offrir, v. tr.
- offset, n. m. inv.
- offshore, adj. inv.
- off-shore, adj. inv.
- offuscation, n. f.
- offusquer, v. tr.
- oflag, n. m.
- oghamique, adj.
- ogival, -ale, adj.
- ogive, n. f.
- O.G.M., n. m.
- ognette, n. f.
- ognon, n. m. [7e édition]
- ogre, ogresse, n.
- oh !, interj. et n. m. inv.