offusquer

5e édition

OFFUSQUER.

v. a.
■  Empêcher de voir, ou d’être vu. En quelques phrases, il signifie seulement, Empêcher d’être vu. Les nuées offusquent le soleil, offusquent le jour. En d’autres, comme dans la suivante, il signifie, Empêcher de voir. Ôtez-vous de devant moi, vous m’offusquez la vue.
Il signifie aussi en même temps, Empêcher de voir, et empêcher d’être vu ; comme dans cette phrase, Ces arbres offusquent votre maison. Car alors on veut dire, qu’Ils empêchent qu’on ne puisse voir la maison, et que de la maison on ne puisse voir les environs.
Offusquer, signifie aussi, Empêcher de voir en éblouissant, éblouir. Le soleil m’offusque les yeux. Une trop grande clarté offusque.
On dit figurément, que Les vapeurs du vin offusquent le cerveau, que les passions offusquent la raison, pour dire, que Les vapeurs du vin troublent le cerveau, que les passions troublent la raison.
On dit fig. Offusquer, pour, Choquer la vue, donner de l’ombrage, déplaire. Qu’est-ce qui vous offusque en cela ? Cet homme l’offusquoit depuis long-temps. Cet homme est né jaloux, tout l’offusque. Il signifie aussi, La crainte d’être surpassé. Cet Artiste a un rival qui l’offusque.
Offusqué, ée. participe. Ce bâtiment est offusqué par les maisons voisines. Il signifie figurément, Être surpassé par quelqu’un. Il se sent offusqué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.