ordre
3e édition
ORDRE.
s. m.■
Arrangement, disposition des choses mises en leur rang. Bel ordre. Bon ordre. Merveilleux ordre. Ordre naturel. L’ordre admirable que Dieu a mis dans cet Univers. L’ordre & l’enchaînement des causes. L’ordre des pensées. L’ordre des mots. Cela n’est pas dans son ordre. Parler en son ordre. Parler, écrire avec ordre. Changer l’ordre. Selon l’ordre des temps. Mettez vos papiers en ordre. Renverser l’ordre. Troubler l’ordre. Rompre l’ordre. Maintenir l’ordre. Garder l’ordre. Tenir un bon ordre. Traiter les choses par ordre. Violer, interrompre l’ordre. Aller, monter selon l’ordre du tableau, de la réception, de l’ancienneté. Ordre chronologique. Ordre alphabétique.
On appelle, Ordre de la Providence, Ordre de la nature, Ordre de la grace, La conduite de la Providence, de la nature, & de la grace dans leurs opérations. Cela est dans l’ordre de la Providence. Selon l’ordre de la nature. Selon l’ordre de la grace.
On appelle, Ordre de bataille, L’état de toutes les troupes d’une armée, suivant lequel elles doivent être rangées un jour de bataille. Faire un ordre de bataille.
Et on dit, que Des troupes marchent en ordre de bataille, pour dire, qu’Elles marchent dans l’ordre porté par cet état, & gardent les rangs & les intervalles comme en un jour de combat.
On appelle, Ordre des créanciers, L’état qu’on dresse de tous les créanciers d’un homme, d’une succession, pour les payer suivant leur hypothèque. Il est le premier créancier en ordre, le second en ordre. Il est poursuivant l’ordre. Instance d’ordre. Sentence d’ordre. Il y a un Arrêt d’ordre. On a jugé l’ordre. Il est des derniers créanciers, il ne viendra pas utilement en ordre. Il s’est fait colloquer en ordre.
■
Ordre, signifie aussi, La situation, l’état où est une personne, par rapport à sa fortune, à ses affaires, &c. Je l’ai trouvé en bon ordre, en mauvais ordre. Ses affaires sont en bon ordre, en mauvais ordre, bien en ordre, mal en ordre. En ce sens, on dit, d’Un homme dont les affaires sont bien arrangées, C’est un homme d’ordre, qui aime l’ordre. Il a mis un grand ordre dans ses affaires. Il a mis ses affaires dans un bel ordre.
Il se dit aussi, De l’état où est une maison, un jardin, &c. Sa maison n’est pas en ordre, en trop bon ordre. Son jardin à présent est en bon ordre, bien en ordre, mal en ordre, en mauvais ordre.
On dit, Mettre ordre, donner ordre, apporter ordre, pour dire, Pourvoir. Voilà une mauvaise affaire, mettez-y ordre, donnez-y ordre. Vous serez ruiné si vous n’y donnez ordre. Quel ordre y pouvez-vous apporter ? Mettez ordre, donnez ordre à cette maladie, de crainte qu’elle ne devienne sérieuse.
■
Ordre, se dit aussi, en parlant Des Anges. Les Ordres des Anges, pour dire, Les Chœurs des Anges. Les neuf Ordres des Anges. L’Ordre des Séraphins, L’Ordre des Chérubins, &c. C’est un Ange du premier Ordre.
On dit figur. Un esprit du premier ordre, pour dire, Un esprit sublime & bien au-dessus du commun.
■
Ordre, se dit aussi, Des Corps qui composent un Etat. Il y avoit à Rome, l’Ordre des Sénateurs, l’Ordre des Chevaliers, l’Ordre Plébéïen. En France, les Etats sont composez de trois Ordres, l’Ordre Ecclésiastique, l’Ordre de la Noblesse, & le tiers Etat. Tous les Ordres du Royaume étant assemblez, &c. Dans le Clergé il y a deux Ordres ; on appelle les Evêques, le premier Ordre ; & les autres Ecclésiastiques, le second Ordre. Il est Député du premier Ordre, du second Ordre.
■
Ordre, signifie aussi, Devoir, règle, règlement, discipline, &c. Se contenir dans l’ordre. Demeurer dans l’ordre. Il n’est pas dans l’ordre. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l’ordre. Remettre dans l’ordre. Apporter l’ordre. Ce Prince a rétabli l’ordre & la discipline dans son Etat. Il fait toutes choses dans l’ordre. C’étoit l’ancien ordre de l’Eglise. C’est un ordre établi. L’ordre de la guerre veut que, &c.
■
Ordre, signifie aussi, Le commandement d’un Supérieur. C’est à lui à donner l’ordre. Donner les ordres. Un ordre par écrit. Un ordre exprès. Ordre verbal. De l’ordre du Roi. Les ordres du Ciel. Etre soumis aux ordres de la Providence. Par son ordre. De quel ordre faites-vous cela ? Il l’a fait sans ordre. Suivre les ordres. Jusqu’à nouvel ordre. L’ordre est changé. J’attens vos ordres. On lui a envoyé ordre de combattre. Porter les ordres, &c.
■
Ordre, signifie aussi, Le mot que l’on donne tous les jours aux gens de guerre, pour distinguer les amis d’avec les ennemis. Le Roi donne l’ordre. Le Gouverneur, le Géneral d’armée donne l’ordre. Aller à l’ordre. Prendre l’ordre. Envoyer l’ordre. Porter l’ordre aux Capitaines. p. 234Qui est-ce qui a l’ordre ? Les ennemis avoient surpris l’ordre.
On dit parmi les Banquiers & gens d’affaires, Vous payerez à un tel ou à son ordre, pour dire, Vous payerez à un tel, ou à celui qu’il substituera en sa place.
■
Ordre, signifie aussi, Une compagnie de certaines personnes qui font vœu à Dieu, ou qui s’obligent par serment de vivre sous de certaines règles, avec quelque marque extérieure qui les distingue. Ordre Religieux. L’Ordre de saint Basile. L’Ordre de saint Benoît. L’Ordre des Frères Prêcheurs. L’Ordre des Frères Mineurs, &c. Le Tiers Ordre de saint François. Le Chapitre général de l’Ordre s’est tenu en tel endroit. Fondateur de l’Ordre. Chef d’Ordre. Les règles d’un Ordre. Un Général d’Ordre. Ordre militaire. Ordre de Chevalerie. Ordre des Templiers. L’Ordre des Hospitaliers, ou de saint Jean de Jérusalem ; on les nomme aujourd’hui, Chevaliers de Malte. L’Ordre Teutonique. L’Ordre de saint Jacques. L’Ordre de Christ. Il y a des Ordres qui ne sont que comme des Confrairies, tels sont, L’Ordre de saint Michel. L’Ordre du Saint-Esprit. L’Ordre de saint Louis. L’Ordre de la Toison. L’Ordre de l’Annonciade. L’Ordre de la Jarretière, &c. Chevalier d’un tel Ordre. Chevalier des Ordres du Roi, c’est-à-dire, De saint Michel, & du saint Esprit. En France, quand on dit simplement, l’Ordre, Chevalier de l’Ordre, on entend, l’Ordre du Saint-Esprit.
■
Ordre, se prend aussi, pour le collier, le ruban, ou autre marque d’un Ordre de Chevalerie. Le Roi a envoyé son Ordre à un tel Prince, a donné l’Ordre à un tel. Il porte l’Ordre de la Toison. L’Ordre de la Jarretière. On ne le connut pas, car il n’avoit pas son Ordre.
■
Ordre, signifie aussi, Un des sept Sacremens de l’Eglise, par lequel celui que l’Evêque a ordonné, reçoit la puissance de faire les fonctions Ecclésiastiques. Les Ordres sacrez. L’Ordre de Sous-diacre. L’Ordre de Diacre. L’Ordre de Prêtrise. Aller aux Ordres. Prendre les Ordres. Donner les Ordres. Conférer les Ordres. Le temps des ordres. Faire les Ordres. On appelle les quatre Moindres Ordres, ou les quatre Mineurs, les Ordres de Portier, de Lecteur, d’Exorciste, & d’Acolythe.
■
Ordre, en termes d’Architecture, se dit, De certaines proportions & de certains ornemens, sur lesquels on règle la colonne & l’entablement. Il y a cinq ordres d’Architecture, le Toscan ou Rustique, le Dorique, l’Ionique, le Corinthien, & le Composite.
■
En sous-ordre. Façon de parler adverbiale. Subordonnément. Il n’étoit pas en chef dans cette affaire, il n’y travailloit qu’en sous-ordre.
On appelle, Créancier en sous-ordre, Celui qui a une créance sur le créancier qui fait actuellement une poursuite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ordination, n. f.
- ordo, n. m.
- ordonnance, n. f.
- ordonnancement, n. m.
- ordonnancer, v. tr.
- ordonnancier, n. m.
- ordonnateur, -trice, n.
- ordonné, -ée, adj. et n. f.
- ordonner, v. tr.
- ordovicien, -ienne, adj.
- ordre, n. m.
- ordre du jour, n. m. [5e édition]
- ordure, n. f.
- ordurier, -ière, adj.
- oréade, n. f.
- orée, n. f.
- oreillard, -arde, adj. et n.
- oreille, n. f.
- oreillé, ée, adj. [5e édition]
- oreille d'ours, n. f. [3e édition]