oublier
3e édition
OUBLIER.
v. a.■
Perdre le souvenir de quelque chose. Je savois tout cela par cœur, je l’ai oublié. Oublier sa leçon. Il apprend facilement & oublie de même. Vous avez oublié que vous nous aviez promis de venir hier. J’avois oublié de vous dire que. J’avois oublié à vous dire que, &c.
On dit prov. qu’Un homme n’oublie rien pour dormir, pour dire, qu’Il se souvient fort bien de tout ce qui regarde ses intérêts.
On dit, Oublier ses parens, ses amis, pour dire, négliger de leur rendre les devoirs de la parenté, de l’amitié. Vous oubliez bien vos parens. Il a oublié tous ses amis.
On dit, Oublier une injure, une offense, pour dire, Ne garder plus de ressentiment d’une injure, d’une offense. Il faut vous réconcilier ensemble & oublier tout ce qui s’est passé. Le Roi promet d’oublier tout, pourvû qu’on se remette dans l’obéissance.
On dit, qu’Un homme a oublié à chanter ; à danser, &c. pour dire, qu’il en a perdu l’usage, l’habitude.
■
Oublier, signifie aussi, Laisser quelque chose en quelque endroit, par inadvertence. Il a oublié ses gants, son épée, sa bourse, &c.
Il signifie aussi, Omettre, ne se pas souvenir de faire quelque chose, manquer à faire mention de quelque chose dans un écrit, dans un discours. Il a oublié cela dans son catalogue, dans sa liste. Il a oublié dans son discours de parler de telle ou telle chose. J’ai oublié d’aller en tel endroit. Il n’a rien oublié pour réussir dans cette affaire.
Il signifie aussi, Manquer à faire du bien à quelqu’un dans une occasion qui se présente. On a donné des charges, des emplois à tous les autres, mais on vous a oublié. On ne vous oubliera pas en temps & lieu. Il a été oublié dans le testament d’un tel.
On dit, Oublier son devoir, oublier le respect qu’on doit à quelqu’un, pour dire, Manquer à son devoir, manquer au respect qu’on doit à quelqu’un.
On dit, Oublier qui l’on est, pour dire, Se méconnoître. Et cela se dit d’un homme qui veut s’élever par orgueil au-dessus de sa condition. On dit aussi, S’oublier, dans le même sens. Vous oubliez qui vous étes. Vous vous oubliez. La prospérité est souvent cause que l’on s’oublie. Il s’est oublié en parlant à ce Prince, pour dire, Il lui est échappé des paroles, des expressions, des sentimens qui ne conviennent point à ce qu’il est.
On dit aussi, S’oublier, pour dire, Manquer à son devoir. Se seroit-il si fort oublié que de vous manquer de respect ? Vous étes-vous oublié jusqu’à ce point-là ? Le pauvre garçon s’est bien oublié.
On dit encore, S’oublier, pour dire, Négliger ses intérêts, ne se pas servir de l’occasion, n’en pas profiter. Il paye les autres, il ne s’oubliera pas. En ce sens on dit prov. Est bien fou qui s’oublie.
On dit par une espèce de formule, dans les quêtes qui se font à l’Eglise, N’oubliez pas les Pauvres, n’oubliez pas l’Œuvre, n’oubliez pas le Prédicateur, &c. pour dire, Donnez pour les Pauvres, pour l’Œuvre, pour le Prédicateur, &c.
■
Oublié, ée. partic. Il a les significations de son verbe.
On dit prov. qu’Une personne, qu’une chose est mise au rang des péchez oubliez, pour dire, qu’on n’y songe plus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ouate, n. f.
- ouaté, -ée, adj.
- ouater, v. tr.
- ouatine, n. f.
- oubier, n. m. [5e édition]
- oubli, n. m.
- oubliable, adj.
- oubliance, n. f.
- oublie, n. f.
- oublié, ée, p. p. [2e édition]
- oublier, v. tr. et pron.
- oubliette, n. f.
- oublieur, n. m. [7e édition]
- oublieux, -euse [I], adj.
- oublieux [II], n. m. [2e édition]
- ouche, n. f.
- oued, n. m.
- ouest, n. m. inv.
- ouf !, interj.
- ougandais, -aise, adj.
HISTOIRE DU MOT
- oublié, ée [1re édition] oublier, v. a. [1re édition]
- oublié, ée, p. p. [2e édition] oublier, v. a. [2e édition]
- oublier, v. a. [3e édition]
- oublier, v. a. [4e édition]
- oublier, v. a. [5e édition]
- oublier, v. a. [6e édition]
- oublier, v. a. [7e édition]
- oublier, v. tr. [8e édition]
- oublier, v. tr. et pron.