papier
3e édition
PAPIER.
s. m.■
Certaine composition faite de vieux linge détrempé dans l’eau, pilé & broyé par le moyen d’un moulin, & ensuite étendu par feuilles, pour servir à écrire, imprimer, &c. Bon papier. Méchant papier. Papier fin. Papier qui a du corps. Papier fort. Du grand papier. Du petit papier. Papier de compte. Papier au raisin, &c. Papier bien collé. Papier battu, lavé, règlé. Papier à lettres. Papier doré. Papier mouillé. Rame de papier. Main de papier. Il y a vingt mains de papier à la rame, & vingt-cinq feuilles à la main. Cela n’est pas plus épais que du papier, qu’une feuille de papier. Moulin à papier. Papier blanc. Papier écrit. Papier qui boit. Papier marqué. Papier timbré.
On dit prov. Brouiller, gâter du papier, pour dire, Ecrire de méchantes choses.
On dit proverb. Le papier souffre tout, pour dire, qu’On écrit sur le papier tout ce qu’on veut ; & que l’on ne doit pas conclurre qu’une chose soit vraie, de cela seul qu’elle est écrite.
On dit, Mettre ses raisons sur le papier. Jeter ses idées, ses réflèxions sur le papier, pour dire, Les mettre par écrit.
On dit prov. que Les murailles sont le papier des fous, pour dire, qu’Il n’y a que les fous qui écrivent sur les murailles.
p. 258Il y a une sorte de papier dont on ne se sert point ordinairement à écrire, mais à dessiner, à faire des patrons, des enveloppes, des paquets, &c. Du papier brouillard. Du papier gris. Papier bleu. Papier rouge, &c. Relié en papier marbré.
On dit figur. Etre sur les papiers de quelqu’un, pour dire, Lui devoir de l’argent. La même chose se dit, d’Un homme contre lequel on a donné quelque mémoire à celui qui a droit d’inspection & de jurisdiction sur lui. Il est sur les papiers du Prévôt.
■
Papier, se dit aussi, d’Un journal, d’un livre de compte. Papier journal. Ecrivez cela sur votre papier.
On appelle, Papier terrier, Un registre contenant le dénombrement de toutes les terres, & de tous les tenanciers qui relèvent d’une Seigneurie. Faire faire un papier terrier. La confection d’un papier terrier.
On dit famil. Otez, rayez cela de vos Papiers, de dessus vos papiers, pour dire, Ne faites point votre compte là-dessus. Vous croyez que cet homme-là est votre ami à toute épreuve, ôtez cela de vos papiers, il vous manquera au besoin.
On appelle, Papier volant, Un écrit qui ne tient à rien, qui ne fait point une partie essentielle d’un ouvrage, d’un procès, d’un registre. N’écrivez pas cela sur un papier volant qui se peut perdre, mettez-le dans un Registre.
On appelle aussi, Papier, absolument, Les lettres de change, les billets payables au porteur, & autres effets de cette nature, qui représentent l’argent comptant. Tout son bien est en papier. Il m’a payé en papier.
■
Papier, se dit encore, De toutes sortes de titres, enseignemens, mémoires, & autres écritures ; & en ce sens on s’en sert plus ordinairement au pluriel. Perdre un papier de conséquence. Avez-vous apporté vos papiers ? Je ne saurois compter, je n’ai pas mes papiers. On m’a dérobé mes papiers. On a trouvé une obligation parmi ses papiers. Inventorier des papiers. Il m’a vendu sa terre, & m’en a remis tous les papiers.
Il se fait aussi du papier avec différentes autres matières ; comme soie, coton, &c. Papier de soie. Papier de coton. Le papier d’Egypte se faisoit avec l’écorce d’un arbrisseau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- papeloné, adj. m. [5e édition]
- paperasse, n. f.
- paperasser, v. intr. [8e édition]
- paperasserie, n. f.
- paperassier, -ière, n.
- paperole, n. f.
- paperolle, n. f.
- papesse, n. f.
- papeterie, n. f.
- papetier, -ière, n.
- papier, n. m.
- papier-monnaie, n. m.
- papilionacé, -ée, adj. et n. f.
- papillaire, adj.
- papille, n. f.
- papillome, n. m.
- papillon, n. m.
- papillonnage, n. m.
- papillonnant, -ante, adj.
- papillonnement, n. m.