passion
3e édition
PASSION.
s. f.■
Souffrance. Et en ce sens il ne se dit guère que des Souffrances de Notre-Seigneur Jesus Christ, pour la rédemption du Genre humain. La passion de Notre-Seigneur. Il a souffert mort & passion pour nous.
On appelle La semaine de la Passion, Celle qui précède la Semaine Sainte, & dans laquelle l’Eglise commence à faire l’Office de la Passion de Notre-Seigneur ; Et on appelle le Dimanche de la Passion, le Dimanche de cette semaine.
On appelle encore Passion, Le sermon qu’on prêche le Vendredi Saint sur le même Mystère. Où avez-vous été à la Passion ? Il a prêché la Passion. J’ai entendu la Passion d’un tel Prédicateur.
Il signifie aussi, La partie de l’Evangile où est racontée la Passion de Notre-Seigneur. La Passion selon S. Jean, selon S. Matthieu, &c.
On dit prov. Souffrir mort & passion, pour dire, Souffrir beaucoup. Il hésitoit à chaque moment dans son discours ; je souffrois mort & passion de l’entendre.
■
Passion. s. f. Mouvement de l’ame excité par quelque objet, dans ce que l’ancienne Philosophie appelle, La partie concupiscible, & la partie irascible de l’ame. Grande passion. Forte passion. Passion violente. Passion véhémente, ardente, déréglée, furieuse, aveugle. Etre maître de ses passions. La passion l’emporte. La passion l’aveugle. Se laisser aller, se laisser emporter à ses passions. Il est esclave de ses passions. Dompter, réprimer, modérer ses passions. Calmer ses passions. Commander à ses passions. Il est bien sujet à ses passions. N’écoutez pas votre passion. Dans la violence de sa passion. L’amour est la passion prédominante des jeunes gens, est leur passion dominante. Quand la passion se ralentit. Cet homme n’est pas croyable, il en parle avec passion. Il fait tout par passion. Je vous en parle sans passion. Cet Orateur excite les passions, émeut les passions, remue les passions. La pitié & la terreur sont les passions que la Tragédie se propose d’exciter.
Il se prend plus particulièrement pour la passion de l’amour. Déclarer sa passion. Il meurt de passion pour elle. C’est sa première passion. Une passion naissante. C’est l’objet de sa passion.
On dit, d’une femme, qu’Elle a fait, qu’elle a causé de grandes passions, pour dire, qu’Elle a été éperduement aimée par beaucoup de gens.
■
Passion, signifie quelquefois, L’affection violente qu’on a pour quelque chose que ce soit. Il a une grande passion pour les tableaux, pour les médailles. Il a la passion des médailles, des tableaux
■
Passion, se dit aussi, de l’Objet de la passion. Sa plus forte passion, c’est la chasse, c’est le jeu.
Il se prend aussi, Pour l’expression & la représentation vive des passions que l’on traite dans une pièce de théatre, ou dans quelques autres ouvrages d’esprit. Les passions sont admirablement bien traitées dans cette pièce. Les passions y sont bien entendues. Il sait bien toucher les passions.
Il se dit aussi dans le même sens, en parlant de la Musique & de la Peinture. Il y a beaucoup de passion dans cet air-là. Les passions sont bien touchées dans ce tableau-là.
En termes de Philosophie, Passion signifie, L’impression reçûe dans un sujet, & il est opposé à Action. Le verbe actif marque l’action, le passif marque la passion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- passe-vogue, n. f. [5e édition]
- passe-volant, n. m.
- passe-vue, n. m.
- passibilité, n. f. [7e édition]
- passible, adj.
- passif, -ive [I], adj.
- passif [II], n. m.
- passiflore, n. f.
- passim, adv.
- passing-shot, n. m.
- passion, n. f.
- passioniste, n.
- passionnant, -ante, adj.
- passionné, -ée, adj.
- passionnel, -elle, adj.
- passionnément, adv.
- passionner, v. tr. et pron.
- passionniste, n.
- passivation, n. f.
- passivement, adv.
HISTOIRE DU MOT
- passion, n. f. [1re édition]
- passion, n. f. [2e édition]
- passion, n. f. [3e édition]
- passion [I], n. f. [4e édition] passion [II], n. f. [4e édition]
- passion [I], n. f. [5e édition] passion [II], n. f. [5e édition]
- passion [I], n. f. [6e édition] passion [II], n. f. [6e édition]
- passion [I], n. f. [7e édition] passion [II], n. f. [7e édition]
- passion [I], n. f. [8e édition] passion [II], n. f. [8e édition]
- passion, n. f.