peur

3e édition

PEUR.

subst. fém.
■  Crainte, frayeur, passion de l’ame, mouvement par lequel l’ame est excitée à éviter un objet qui lui paroît nuisible. Avoir peur. Il eut grand’peur. Il eut belle peur. Faire peur à quelqu’un. Je lui en ai fait la peur. Trembler de peur. Mourir de peur. La peur le fit pâlir. La peur lui a troublé l’esprit. Il n’en a eu que la peur. Votre peur est mal fondée. La peur de la mort. La peur des esprits. C’est un homme sans peur, incapable de peur, qui ne connoît point la peur. Le Chevalier Bayard a été nommé le Chevalier sans peur & sans reproche.
Lorsqu’on veut faire entendre, qu’On ne craint guère, qu’on ne craint point un ennemi qui menace de nous attaquer, on dit, Je lui ferai la moitié de la peur.
On dit proverbialement, On peut bien guérir du mal, mais on ne sauroit guérir de la peur, pour dire, que Les impressions que fait la crainte sur une personne timide, ne peuvent s’effacer, quelque mal fondées qu’elles soient.
On dit proverb. N’aille au bois, qui a peur des feuilles, pour dire, que Quand on craint le danger, il ne faut pas aller où il y en a.
On dit, qu’Un homme a peur de son ombre, pour dire, que Les moindres choses lui font peur.
On se sert aussi du mot de Peur en plusieurs autres phrases, par éxagération. J’ai peur de vous incommoder. J’ai peur que cela ne vous fasse de la peine. J’ai peur pour lui. J’ai peur qu’il n’en soit mauvais marchand. Il n’a à vous le dire, de peur de vous deplaire.
De peur que. Manière de parler, qui sert de conjonction. Cachez-lui votre dessein, de peur qu’il ne le traverse.
De peur, Se joint aussi avec la préposition De. Il ne sort jamais la nuit, de peur des voleurs, de peur d’être volé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.