précepte

3e édition

PRÉCEPTE.

subst. mascul.
■  Règle, enseignement pour faire quelque chose. Les préceptes de la Rhétorique, de la Morale. Bons préceptes. Donner de bons préceptes. Suivre éxactement les préceptes qu’on nous a donnez. Cette pièce de théatre est faite selon les préceptes d’Aristote. Les préceptes de l’art.
Il se prend aussi, pour Toutes sortes d’enseignemens. Les préceptes qu’un Régent, qu’un Maître donne à son écolier. Les remarques de Vaugelas contiennent d’excellens préceptes pour la langue.
Précepte, Se prend aussi, pour Commandement, & en ce sens, il ne se dit guère que Des Commandemens de Dieu, des Commandemens de l’Eglise, de ce qui nous est ordonné dans l’Evangile. Précepte affirmatif. Précepte négatif. Les préceptes de la Loi se réduisent à aimer Dieu de tout son cœur, & son prochain comme soi-même. Jeûner le Carême est un des préceptes de l’Eglise. Cela est de précepte. Dans l’Evangile il faut distinguer les préceptes p. 402d’avec les conseils. Ce que vous dites-là n’est pas un précepte, ce n’est qu’un conseil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.