prier
3e édition
PRIER.
verbe actif.■
Requerir, demander par grace. Prier quelqu’un de quelque chose, de faire quelque chose. C’est un homme que je vous prie de vouloir proteger. Je vous prie de le prendre sous votre protection. Après cela je ne vous prierai plus de rien.
On dit dans le style familier, Je l’en ai prié plus que Dieu, pour dire, Je l’en ai prié avec toute l’ardeur possible.
On dit, Prier pour quelqu’un, pour dire, Intercéder pour quelqu’un. J’ai prié pour lui, mais je n’ai pû rien obtenir. Dans cette phrase, il est neutre.
On dit dans le style famil. Prier quelqu’un de son deshonneur, pour dire, Lui demander une chose qui le des honoreroit. Et prov. Lorsqu’on prie un homme, de quelque chose qui lui déplaît, on dit, que C’est le prier de son deshonneur. Demander de l’argent à emprunter à un avare, c’est le prier de son deshonneur.
On se sert souvent du mot de Prier, Dans de certaines phrases où il s’emploie par forme de menace : Ainsi dans celles-ci, Je vous prie, que je n’entende plus parler de cela. Je vous prie que cela ne vous arrive plus, Il y a une espèce de menace tacite & d’ironie amère.
■
Prier, Signifie aussi, Inviter, convier. On l’a prié d’assister à la cérémonie. Il est de ceux qu’on a priez. On la prié à dîner. On l’a prié de la nôce.
On dit prov. qu’On ne va point aux nôces sans prier, pour dire, qu’On ne doit point y aller si on n’est prié.
■
p. 425Prier, Signifie aussi, Pratiquer cet acte de Religion, par lequel on s’adresse à Dieu, pour lui demander des graces ; Et alors on dit, Prier Dieu, Sans rien ajouter de plus, & quelquefois absolument, Prier. Il passe les nuits à prier Dieu. Il passe les nuits à prier. L’Ecriture dit, Priez & veiliez de peur que vous n’entriez en tentation. Prier pour ses ennemis. Prier les uns pour les autres. Prier pour les Morts.
On dit aussi, Prier la Vierge, prier les Saints, pour dire, S’adresser à la Vierge, aux Saints, afin qu’ils intercèdent pour nous auprès de Dieu.
Dans le discours familier, on se sert souvent de cette phrase. Je prie Dieu que, &c. Ainsi on dit par forme de souhait, Je prie Dieu qu’il vous ramène en bonne santé. Je prie Dieu qu’il vous amende.
■
Prié, ée. partic. Il a les significations de son verbe.
Il est quelquefois substantif, & signifie, Celui qu’on a convié. Etes vous du nombre des priez ? Il est né prié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prévôtablement, adv. [3e édition]
- prévôtal, -ale, adj.
- prévôtalement, adv. [7e édition]
- prévôté, n. f.
- prévoyance, n. f.
- prévoyant, -ante, adj.
- priant, n. m.
- priapée, n. f.
- priapisme, n. m.
- prie-Dieu, n. m. inv.
- prier, v. tr.
- prière, n. f.
- prieur, prieure, n.
- prieur-curé, n. m.
- prieuré, n. m.
- prieuré-cure, n. m.
- prima donna, n. f. inv.
- primage, n. m.
- primaire, adj.
- primat [I], n. m.