simple
3e édition
[I.] SIMPLE.
adj. de tout genre.■
Qui n’est point composé. Dieu seul est un Etre parfaitement simple. Les Elémens sont des corps simples. Les machines les plus simples sont les meilleures. En Grammaire il y a des noms & des verbes simples, & des noms & des verbes composez. Saison est un nom simple, & arrière-saison est un nom composé.
■
Simple, Signifie aussi, Seul, unique. Il n’a qu’un simple valet pour le servir. En Hiver il n’a sur le corps qu’une simple chemise. Il n’a qu’une simple couverture sur lui. Des souliers à simple semelle. Un simple placet a fait son affaire. Après une simple Requête. Après une simple sommation, un simple exploit. Ce simple exposé de la chose le justifie. On l’a crû sur sa simple parole.
En parlant d’Une chose qui est aisée à comprendre, on dit, qu’Il ne faut pour cela que le simple sens commun.
Il est aussi substantif dans cette acception, & on dit, Parier le double contre le simple.
On appelle, Simple tonsure, La tonsure Cléricale, lorsqu’elle n’est pas jointe aux Ordres Ecclésiastiques.
On appelle, Bénéfice à simple tonsure, ou Bénéfice simple, Un Bénéfice qui n’a point charge d’ames, qui ne demande point résidence, & qui peut être possédé par un Clerc qui n’a que la tonsure. Prieuré simple. Permuter une Cure contre un Bénéfice simple.
On appelle, Simple Clerc, Celui qui n’a que la tonsure Cléricale, ou les quatre Mineurs ; Simple Prêtre, Un Prêtre qui n’a point de Bénéfice ; Simple Religieux, Un Religieux qui n’a point d’Office ; Simple Gentilhomme, Un Gentilhomme qui n’est point titré ; Simple Soldat, simple Cavalier, Un homme qui n’est encore que dans le rang de Soldat, de Cavalier ; Et, on dit aussi, Le simple peuple, pour dire, Le bas peuple.
On appelle, Donation pure & simple, Une donation qui est sans condition. On dit dans le même sens, Résignation pure & simple. Démission pure & simple.
On dit, que Le sujet d’une Pièce de Théatre est simple, pour dire, que L’action qui y est représentée est peu chargée d’incidens.
■
Simple, Signifie aussi, Qui est sans ornement, sans enrichissement. Je ne veux point de broderie, ni de galon à mon habit ; je ne veux qu’un habit tout simple. Son discours est simple & sans ornement. Une relation simple & naïve. Le récit qu’il nous a fait est fort simple.
On dit, d’Un homme qui évite l’ornement & le luxe dans ses habits, dans ses meubles, qu’Il est simple dans ses habits, dans ses meubles.
■
Simple, Signifie aussi, Qui est sans déguisement, sans malice. Simple comme un enfant. Notre Seigneur a dit, Soyez simples comme les colombes. Dieu aime les humbles & les simples.
Il signifie encore, Niais, qui se laisse facilement tromper. Il est si simple, que le premier venu le trompe. Je ne suis pas si simple que de m’en fier à sa parole. Vous êtes bien simple, si vous le croyez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- simili-cuir, n. m.
- similigravure, n. f.
- simili-gravure, n. f.
- similimarbre, n. m.
- simili-marbre, n. m.
- similitude, n. f.
- similor, n. m.
- simoniaque, adj.
- simonie, n. f.
- simoun, n. m.
- simple [I], adj. et n. m.
- simple [II], n. m. [3e édition]
- simplement, adv.
- simplesse, n. f.
- simplet, -ette, adj.
- simplicité, n. f.
- simplifiable, adj.
- simplificateur, -trice, adj.
- simplification, n. f.
- simplifier, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- simple, adj. [1re édition]
- simple, adj. [2e édition]
- simple [I], adj. [3e édition] simple [III], n. m. [3e édition]
- simple [I], adj. [4e édition] simple [II], n. m. [4e édition]
- simple [I], adj. [5e édition] simple [II], n. m. [5e édition]
- simple [I], adj. [6e édition] simple [II], n. m. [6e édition]
- simple [I], adj. [7e édition] simple [II], n. m. [7e édition]
- simple, adj. [8e édition]
- simple, adj. et n. m.