simple
8e édition
SIMPLE.
adj. des deux genres.■
Qui n’est pas composé. Dieu, l’âme sont des êtres simples.
En termes de Grammaire, Mot simple, Mot qui n’est formé que d’un seul terme. Saison est un nom simple ; Arrière-saison est un nom composé. Temps simple, Temps d’un verbe formé sans addition d’un auxiliaire.
En termes de Chimie, Corps simple, Corps que jusqu’à présent il a été impossible de décomposer.
■
Simple signifie aussi Qui n’est pas double ou multiple. Des souliers à simple semelle.
En termes de Botanique, Calice simple, Celui qui n’est pas environné d’un second calice extérieur. Tige simple, Celle qui n’est pas ramifiée. On dit dans un sens analogue : Stigmate simple, aigrette simple, etc.
Fleur simple, Celle dont la corolle n’a que le nombre de pétales qu’elle doit avoir naturellement ; à la différence des fleurs doubles ou semi-doubles, qu’on obtient ordinairement par la culture. La rose simple n’a que cinq pétales.
En termes de Liturgie, Fête simple, office simple se dit par opposition à Fête ou office double ou semi-double.
■
Simple signifie encore Qui n’est pas compliqué, qu’il est facile d’employer, de comprendre. Une méthode, un procédé, un moyen très simple. Ce mécanisme est très simple. C’est bien simple. Rien de plus simple, de si simple.
Le sujet, l’intrigue de cette pièce de théâtre est fort simple, L’action y est peu chargée d’incidents.
p. 590Fam., C’est tout simple, Cela est naturel, convenu, cela va sans dire.
■
Simple signifie aussi Qui est sans ornement, sans faste, sans recherche, sans apprêt, sans affectation. Une robe toute simple. Des meubles simples et commodes. Une mise simple et décente. Une nourriture simple et agréable. Mener une vie simple. Avoir des goûts simples. Des mœurs simples et pures. Un abord simple et ouvert. Son discours fut simple et touchant. Une relation simple et naïve. Style simple.
Il se dit aussi des Personnes. Il est simple dans sa tenue, dans ses manières. C’est l’homme du monde le plus simple, le plus facile à vivre. Un écrivain simple et grand.
Il signifie aussi Qui est sans complication, sans détours, sans malice. Simple comme un enfant. Notre-Seigneur a dit : Soyez simples comme les colombes. Substantivement, Dieu aime les humbles et les simples.
Il signifie encore Qui est naïf, qui se laisse facilement tromper. Je ne suis pas si simple que de m’en fier à sa parole. Il faudrait être bien simple pour croire à ses protestations.
Simple d’esprit, Qui est sans intelligence.
■
Simple signifie encore Qui est seul, unique. Il n’a qu’une simple couverture sur lui. Une simple lettre a terminé son affaire. Après une simple requête. Sur leur simple demande ou réclamation. Ce simple exposé des faits le justifie. Je ne ferai qu’une simple objection, une simple remarque. La simple pensée de cette action est criminelle.
Il signifie en outre Qui est seulement une certaine chose, qui n’est rien de plus. Un simple citoyen. Une simple femme s’exposa à un si grand danger. Il fut arrêté sur de simples soupçons. Une simple promesse suffit. C’est une simple mesure de précaution.
Simple particulier, Homme qui n’a point de fonctions publiques.
Simple soldat, Soldat qui n’a pas de grade.
Donation pure et simple, Donation qui est sans condition. On dit dans le même sens : Résignation pure et simple, démission pure et simple, etc.
■
Simple s’emploie comme nom masculin pour désigner Ce qui est simple. Le simple et le composé.
En termes de Littérature, il désigne Ce qui est sans ornement, sans recherche. Il y a une nuance délicate entre le simple et le familier.
Il est encore le nom générique et vulgaire des Herbes et des plantes médicinales. La mélisse est un simple d’une grande vertu. Il est plus usité au pluriel. L’emploi des simples en médecine. Les vertus curatives des simples. Cueillir des simples.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- simili-cuir, n. m.
- similigravure, n. f.
- simili-gravure, n. f.
- similimarbre, n. m.
- simili-marbre, n. m.
- similitude, n. f.
- similor, n. m.
- simoniaque, adj.
- simonie, n. f.
- simoun, n. m.
- simple [I], adj. et n. m.
- simple [II], n. m. [3e édition]
- simplement, adv.
- simplesse, n. f.
- simplet, -ette, adj.
- simplicité, n. f.
- simplifiable, adj.
- simplificateur, -trice, adj.
- simplification, n. f.
- simplifier, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- simple, adj. [1re édition]
- simple, adj. [2e édition]
- simple [I], adj. [3e édition] simple [III], n. m. [3e édition]
- simple [I], adj. [4e édition] simple [II], n. m. [4e édition]
- simple [I], adj. [5e édition] simple [II], n. m. [5e édition]
- simple [I], adj. [6e édition] simple [II], n. m. [6e édition]
- simple [I], adj. [7e édition] simple [II], n. m. [7e édition]
- simple, adj. [8e édition]
- simple, adj. et n. m.