talon

3e édition

TALON.

substantif masculin.
■  La partie postérieure du pied. Il a le talon écorché. On a dit qu’Achille ne pouvoit être blessé qu’au talon. Avoir les mules aux talons. L’os du talon. On p. 736peint Mercure avec des aîles aux talons.
On dit, d’Un cheval, qu’Il a le talon haut, le talon bas ; qu’il est relevé de talon, bas de talon.
On appelle aussi, Talon, La partie d’un soulier, ou d’une botte, sur laquelle pose le derrière du pied. Souliers à talon de bois. Souliers à talon de cuir. Le talon d’une botte. Talon bas. Talon haut.
On dit fig. & fam. d’Un homme qui en suit toûjours un autre, qu’Il est toûjours à ses talons, sur ses talons.
On dit figur. & fam. Marcher sur les talons de quelqu’un, pour dire, Le suivre de près en richesses, en dignité, en réputation, jusqu’à lui pouvoir donner de la jalousie, lui faire de la peine, lui faire ombrage.
On dit encore figur. & fam. qu’Une fille, ou un garçon marchent sur les talons de leur père & de leur mère, pour dire, qu’Ils sont déja grands & en âge de les remplacer.
On dit figurément, d’Un homme qui fuit fort vîte, qu’Il a des ailes aux talons ; Et, d’Un homme qu’on a fait fuir, qu’Il a montré les talons. On lui a fait montrer les talons. Il est familier.
On dit prov. & popul. d’Un homme qui manque d’esprit en quelque occasion, qu’Il a l’esprit aux talons.
On appelle, Talon, à certains jeux des cartes, Ce qui reste de cartes après qu’on a donné à chacun des joueurs le nombre qu’il leur en faut. Il manque une carte dans le talon, au talon. Le talon est faux. Compter le talon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.