thème
3e édition
THÈME.
subst. masc.■
Sujet, matière, proposition que l’on entreprend de prouver ou d’éclaircir. Cet homme-là n’a pas bien pris, n’a pas bien suivi son thème. Il n’est d’usage que dans le Dogmatique.
Dans le style familier, Pour donner à entendre que quelqu’un a avancé quelque chose mal à propos, sur-tout en présence de certaines gens, on dit figur. qu’Il a mal pris son thème.
■
Thème, Se dit aussi, De ce qu’on donne aux écoliers à traduire de la langue qu’ils savent dans celle qu’on veut leur apprendre. Thème difficile. Thème aisé. Thème pour les prix, pour l’éxamen, pour les places. Donner dicter un thème.
Il se dit aussi, De la composition de l’écolier. Il a bien fait son thème. Il a fait son thème en deux façons. Corriger un thème.
Faire son thème en deux façons, signifie figurément, Dire la même chose de deux manières différentes. Répéter en d’autres termes ce que l’on a déja dit, c’est faire son thème en deux façons.
On appelle, Thème céleste, La position où se trouvent les Astres par rapport au moment de la naissance de quelqu’un, & au lieu où il est né ; & sur laquelle les Astrologues tirent des conjectures qu’ils appellent Horoscope.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- thébaïne, n. f.
- thébaïque, adj.
- théier [I], n. m.
- théier, -ière [II], adj.
- théière, n. f.
- théiforme, adj. [7e édition]
- théine, n. f.
- théisme, n. m.
- théiste, adj.
- thématique, adj. et n. f.
- thème [I], n. m.
- thème [II], n. m.
- Thémis, n. f. [8e édition]
- thénar, n. m.
- theobroma, n. m.
- théobrome, n. m.
- théobromine, n. f.
- théocrate, n.
- théocratie, n. f.
- théocratique, adj.