thème

I. THÈME

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin thema, « thème, sujet, thèse », puis « horoscope », du grec thema, « thème, sujet d’un discours ; racine d’un mot » et, proprement, « ce qu’on pose, ce qu’on dépose », lui-même dérivé de tithenai, « poser, déposer, placer ».
↪ voir aussi : II. Thème (n. m.)
1.  Idée, point de vue, notion que l’on s’attache à développer dans un discours, un écrit ; ce sur quoi s’exerce la réflexion, la pensée. Disserter sur un thème. Le thème d’un sermon, d’une allocution, d’un exposé. Un thème de propagande. Le thème de ses recherches est très pointu. Un thème rebattu. C’est son thème favori, un sujet sur lequel il revient volontiers. Par extension. Suivre un circuit touristique sur le thème des vins de Bourgogne. Loc. adj. À thème ou à thèmes, qui est organisé autour d’un ou de plusieurs sujets déterminés. Un dîner, une soirée à thème. Parc à thème ou à thèmes, parc de loisirs dont l’agencement, les décors, etc. ont été créés de sorte à évoquer un ou plusieurs univers réels ou imaginaires.
▪ Spécialement. Marque de domaine : arts. Marque de domaine : littérature. Élément fondamental d’un ouvrage, ou sujet que l’on découvre dans différentes œuvres, et qui caractérise un artiste, un genre, une époque, etc. Ce roman a pour thème la jalousie. Étudier le thème du feu, de l’eau dans un texte. Un thème mythologique, historique. Les thèmes lamartiniens. Des thèmes poétiques, romantiques. La Nativité est un thème fréquent en peinture. – Marque de domaine : musique. Unité mélodique et rythmique, d’une certaine étendue, qui réapparaît sous des formes variées dans une composition. L’exposition, le développement d’un thème. Thème principal, secondaire. Les thèmes d’une sonate, d’une symphonie. « Thème et variations » de Fauré, de Messiaen. Par analogie. Improviser sur un thème. Les grands thèmes du jazz. – Marque de domaine : linguistique. Dans un énoncé, la personne, la chose dont on parle, ce sur quoi on apporte une information nouvelle appelée Propos ou Rhème. Désigne aussi, dans les langues indo-européennes, la partie d’un mot formée de la racine et généralement d’un suffixe ou d’une voyelle dite thématique, qui précède la désinence. Dans le mot grec « logos » et le mot latin « dominus », les thèmes sont « logo‑ » et « dominu‑ ». Thème nominal, pronominal, verbal, qui sert à former un nom, un pronom, un verbe. – Marque de domaine : astrologie. Schéma représentant la configuration du ciel à un moment donné et, en particulier, au moment de la naissance d’une personne. Thème astral, astrologique (on dit aussi, moins souvent, Figure astrologique). Thème de naissance ou thème natal, généthliaque.
2.  Marque de domaine : enseignement. Exposé, dissertation sur un sujet donné (class.).
▪ Désigne aujourd’hui l’exercice consistant, pour un élève, un étudiant, à traduire dans une langue ancienne ou étrangère un texte écrit dans sa propre langue, par opposition à la version ; le devoir ainsi composé. Thème grec, latin, anglais. Corriger un thème. Loc. fig. Un fort en thème, un élève qui remporte tous les prix, qui réussit à tous les examens mais sans brio.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.