amuser
4e édition
AMUSER.
v. a.■
Arrêter inutilement, faire perdre le temps. Amuser quelqu’un. Il ne faut rien, il ne faut qu’une mouche pour l’amuser. Amuser l’ennemi.
Il signifie aussi, Divertir par des choses agréables & amusantes. En attendant le souper, on amusa la compagnie par un concert. C’est un homme qui a l’art d’amuser agréablement ceux qui le vont voir. Amuser des enfans.
■
Amuser, signifie aussi, Repaître de vaines espérances. Il vous amuse pour vous tromper. Il l’amuse de belles paroles. Il y a trois ans qu’il l’amuse. Il a long-temps amusé cette fille, en lui promettant de l’épouser.
■
Amuser, est aussi v. réciproque, & signifie, S’occuper par simple divertissement, & pour ne se pas ennuyer. Il s’amuse depuis quelque temps à faire des expériences de Physique. C’est perdre son temps, que de s’amuser à faire des vers, quand on n’a point de talent pour la Poësie.
On dit dans le discours familier, A quoi vous amusez-vous de parler à un fou ? pour dire, De quoi vous avisez-vous ? Et dans le même sens, Ne vous amusez pas à le plaisanter, il n’entend pas raillerie.
On dit proverbialement, S’amuser à la moutarde, pour dire, S’arrêter à des choses inutiles. Et lorsqu’un homme parle beaucoup sur une affaire, sans venir au fait, on dit, Il ne fait qu’amuser le tapis. C’est amuser le tapis.
■
Amusé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- amputer, v. tr.
- amuïr (s'), v. pron.
- amuïssement, n. m.
- amulette, n. f.
- amure, n. f.
- amurer, v. tr.
- amusable, adj.
- amusant, -ante, adj.
- amuse-gueule, n. m. inv.
- amusement, n. m.
- amuser, v. tr. et pron.
- amusette, n. f.
- amuseur, -euse, n.
- amusoire, n. f. [8e édition]
- amygdale, n. f.
- amygdalectomie, n. f.
- amygdalien, -ienne, adj.
- amygdalite, n. f.
- amygdaloïde, n. f. [8e édition]
- amylacé, -ée, adj.