armer
4e édition
ARMER.
v. a.■
Fournir d’armes. Il y a dans cet Arsenal de quoi armer cinquante mille hommes. Il lui en a tant coûté pour armer sa compagnie.
Il signifie encore, Revêtir d’armes défensives. Armer quelqu’un de toutes pièces. On l’arma de pied en cap.
■
Armer, s’emploie absolument pour dire, Lever des soldats, lever des troupes. On arme de tous côtés. Tous les Princes de la Chrétienté arment. Le Roi arme puissamment.
On dit, Armer un vaisseau, pour dire, L’équiper, le pourvoir de tout ce qu’il faut pour la guerre. Armer un vaisseau en course.
■
Armer, se dit aussi pour signifier, Donner occasion de prendre les armes, de faire la guerre. L’intérêt de la Religion a souvent armé les peuples les uns contre les autres. La querelle de Ménelas & de Pâris arma l’Asie & l’Europe.
■
Armer, se dit aussi pour dire, Garnir une chose avec une autre qui y ajoute de la force, & qui la met plus en état de servir. Armer une pierre d’aimant. Armer une poutre de bandes de fer. Armer une meule de moulin avec des liens de fer.
■
Armer, avec le pronom personnel, signifie, Se munir d’armes, soit offensives, soit défensives. S’armer d’une épée, d’un pistolet. S’armer d’une cuirasse. Ils s’armèrent aussi-tôt, & furent en état de combattre.
Il signifie aussi, Prendre les armes, faire la guerre. Il n’y a aucune raison qui puisse donner droit à des Sujets de s’armer contre leur Prince.
Il se dit figurément pour signifier, Se munir, se précautionner contre les choses qui peuvent nuire, qui peuvent incommoder. S’armer contre le froid. S’armer contre la pluie, contre le mauvais temps. S’armer d’une robe fourrée contre l’hiver.
On dit aussi figurément, à peu près dans le même sens. S’armer de courage. S’armer de patience. Armez-vous de résolution. S’armer contre les accidens de la fortune. S’armer contre les tentations. S’armer de la prière. S’armer du signe de la Croix.
■
Armer. v. récipr. Se dit en termes de Manége, d’Un cheval qui appuie les branches de son mords contre le poitrail, pour se défendre d’obéir à la main. Un cheval qui s’arme, qui s’arme de son mords.
■
Armé, ée. participe. Un homme bien monté, bien armé. Armé de toutes pièces. Armé à crû. Armé de pied en cap. Armé à la légère, ou légérement. Pesamment armé. Armé d’épée & de pistolet. Les Princes armés. Un vaisseau armé en guerre, en course. Un homme armé de patience. Armé contre le froid.
On dit en raillerie d’Un homme qui est armé plus qu’on n’a accoutumé de l’être, qu’Il est armé jusqu’aux dents.
■
À main armée. Manière de parler adverbiale. Avec force, & les armes à la main. Entrer à main armée dans un pays. Il a enlevé les fruits de ma terre à main armée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- armadille, n. f. [6e édition]
- armagnac, n. m.
- armarinthe, n. m. [4e édition]
- armateur, n. m.
- armature, n. f.
- arme, n. f.
- armée, n. f.
- armeline, n. f.
- armement, n. m.
- arménien, -ienne, adj. et n.
- armer, v. tr.
- armet, n. m.
- armillaire, adj.
- armille, n. f.
- armistice, n. m.
- armoire, n. f.
- armoiries, n. f. pl.
- armoise, n. f.
- armoisin, n. m. [6e édition]
- armon, n. m.