arme

ARME

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Du latin arma, neutre pluriel en latin classique, devenu féminin singulier en latin populaire.

I.

I. Tout moyen permettant d’attaquer ou de se défendre.
1.  Instrument d’attaque ou de défense. Arme offensive, défensive. Se saisir d’une arme. Il se présenta seul et sans arme. Le malfaiteur a été pris l’arme à la main. Connaître le maniement des armes. Charger, décharger une arme. Arme de chasse, arme de guerre. Vente d’armes. Trafic d’armes. Armes de siège. Armes antiaériennes, antichars. Armes classiques. Armes chimiques, biologiques, nucléaires, qui détruisent les personnes ou les biens au moyen de produits chimiques, biologiques ou au moyen de l’énergie nucléaire. Au singulier. Ensemble des armes d’une même catégorie, de même nature. L’arme chimique. L’arme bactériologique.
▪ Spécialement. Arme blanche, qui, comme le poignard et l’épée, a une lame ou une pointe, pour le combat rapproché. Arme d’hast ou, vieilli, d’haste, hampe portant un fer aigu, tranchant ou crochu, comme la lance, la pique. Arme d’estoc, dont on utilise la pointe. Arme de taille, dont on utilise le tranchant. Arme à double tranchant, dont la lame est aiguisée des deux côtés et, fig., moyen, argument qui peut aboutir à deux résultats opposés, risquant ainsi de se retourner contre celui qui l’emploie. Arme de jet, arme de trait, machine servant à propulser des projectiles. Arme à feu, dont le projectile est propulsé par déflagration d’une charge de poudre. Loc. Port d’arme, le fait de porter une arme sur soi en dehors de son domicile et, par métonymie, autorisation écrite de porter une arme sur soi. Demander, obtenir un port d’armes.
2.  Marque de domaine : moyen âge. Armure, équipement d’un homme de guerre. Armes complètes. Armes à l’épreuve de la dague. Cotte d’armes. Endosser les armes. Homme d’armes, soldat armé de pied en cap. Héraut d’armes, officier d’un prince chargé de porter des messages, de faire des proclamations solennelles, etc. Roi d’armes, chef des hérauts d’armes. Veillée des armes, nuit que passait dans une chapelle un écuyer avant d’être adoubé, armé chevalier.
3.  Ce qui caractérise extérieurement l’état militaire. L’arme au pied, le fusil tenu de façon que la crosse repose sur le sol près du pied droit. Présenter les armes, pour rendre les honneurs, se mettre au garde-à-vous et exécuter un maniement d’armes règlementaire. Présentez armes ! Arme sur l’épaule ! commandements d’un chef à ses soldats. Prise d’armes, cérémonie militaire où figurent des troupes en armes. Place d’armes, place où les troupes se rassemblent pour les manœuvres, les revues. Salle des armes, salle où sont entreposées des armes. Expr. fig. et fam. Passer l’arme à gauche, mourir.
▪ Spécialement. Un fait d’armes, un exploit guerrier. Suspension d’armes, cessation des hostilités convenue, pour un temps, entre deux parties belligérantes, entre deux armées. La carrière des armes ou, par métonymie, les armes, la carrière militaire. Embrasser la carrière des armes. Il est né pour les armes, pour porter les armes. Quitter les armes. Frères d’armes, compagnons d’armes, qui ont fait la guerre ensemble. Veillée d’armes, nuit qui précède un combat ou, par extension, une action décisive. Class. L’heureux succès de nos armes, de nos armées.
4.  Chacun des corps qui composent une armée. L’artillerie, le génie sont dits armes savantes. L’arme blindée. Dans quelle arme servait-il pendant la guerre ?
5.  Au pluriel. Art de l’escrime. Maître d’armes, celui qui enseigne l’escrime. Faire des armes, tirer des armes, s’exercer à l’escrime. Salle d’armes, lieu où l’on enseigne publiquement l’escrime, où l’on fait des armes.
6.  Fig. Ce qui sert à lutter contre quelqu’un, à détruire une erreur, une passion, etc. Cette loi est une arme terrible entre les mains du pouvoir. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Les armes de l’éloquence. L’arme du ridicule, qui consiste à attaquer l’adversaire en faisant rire à ses dépens.
7.  Expr. Prendre les armes, s’en saisir, s’en équiper pour attaquer ou pour se défendre si l’on est attaqué. Être sous les armes, être en équipement et en ordre de combat. Être l’arme au pied, attendre l’heure du combat, et fig., être prêt à faire face à tous les évènements. Faire ses premières armes, faire sa première campagne et, fig., débuter dans une carrière. En venir aux armes, engager le combat après l’échec des négociations. Aux armes ! cri d’alerte invitant les soldats ou la population d’un pays à prendre les armes. Porter les armes contre, tourner ses armes contre, faire la guerre à. Alexandre porta ses armes jusque dans les Indes. Passer quelqu’un par les armes, le fusiller. Mourir les armes à la main, en combattant. Fourbir ses armes, les nettoyer en vue d’un combat, et, fig., préparer des arguments contre un adversaire. Faire tomber les armes des mains de quelqu’un, le désarmer et, fig., apaiser sa colère. Lutter à armes égales, en disposant de moyens équivalents. Mettre bas les armes, cesser la lutte. Rendre les armes, capituler et, fig., cesser de débattre, de disputer. Après ce désastre, l’ennemi dut rendre les armes. Je rends les armes devant vos arguments. Capituler avec armes et bagages, en livrant au vainqueur tout son matériel. Fig. Partir, arriver avec armes et bagages, avec toutes ses affaires. Faire arme de tout, se servir de tous les moyens possibles pour réussir.

II.

II. Marque de domaine : héraldique. Au pluriel.
Signes héraldiques peints ou figurés sur l’écu d’une famille, d’une ville, d’une nation (on dit aussi Armoiries). Les armes des Condés. Les armes de la ville de Paris. Il hérita de tous les biens de cette maison, à condition d’en porter le nom et les armes. Chef de nom et d’armes, chef d’une famille noble. Avoir un cachet, une chevalière à ses armes. Armes parlantes, blason sur lequel le nom de la famille ou de la ville est figuré par un symbole ou un jeu de mots. Les armes parlantes de la ville de Lyon sont un lion. Les armes parlantes de la maison de Mailly sont de gueules aux trois mailles d’argent. Armes pleines, celles de la branche aînée d’une maison et qui sont sans brisure. Juge d’armes, officier qui était chargé de vérifier les armoiries de noblesse et d’en certifier l’authenticité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.