arriver

4e édition

ARRIVER.

v. n.
■  Aborder, approcher de la rive. La tempête nous obligea de relâcher, & nous arrivâmes à une plage déserte. Arriver au port.
Il se dit en termes de Marine, en parlant d’un vaisseau qui vient sur un autre. Ce vaisseau arriva sur l’autre, & lui lâcha toute sa bordée.
Arriver, signifie plus ordinairement, Parvenir à un lieu où l’on vouloit aller. Arriver à Paris. Arriver de bonne heure. Arriver tard. La nuit nous empêcha d’arriver à un tel lieu. Arriver dans sa patrie, dans sa maison.
Il se dit aussi Des marchandises qui viennent par terre, ou qui abordent par eau. Dès que ces marchandises seront arrivées. Il est arrivé à ce Marchand trente balles de cassé.
On dit, Arriver à bon port, pour dire, Parvenir heureusement au lieu où l’on vouloit aller. Et figurément, Arriver à ses fins, pour dire, Venir à bout de ce qu’on s’étoit proposé.
Arriver, signifie aussi, Survenir. Il nous arriva compagnie. Il arriva des gens que nous n’attendions pas.
Il se dit aussi à peu près dans le même sens, Des accidens, des événemens de la vie. Il vient d’arriver un grand malheur. Un malheur n’arrive jamais seul. Dans cette acception on dit, Cela peut arriver à tout le monde, pour dire, C’est à quoi tout le monde est exposé. Et Cela n’arrivera jamais, pour dire, C’est une chose que je ne ferai jamais.
Arriver, S’emploie impersonnellement. La première fois qu’il vous arrivera de faire telle chose, pour dire, La première fois que vous ferez telle chose. Toutes les fois qu’il m’arrive de songer à cela, pour dire, Toutes les fois que je songe à cela ; & ainsi du reste.
Arrivé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.