cave
4e édition
CAVE.
s. f.■
Lieu creux & souterrain, où l’on met ordinairement du vin & d’autres provisions. Bonne cave. Cave profonde. Une cave fraîche. Avoir du vin en cave. Faire descendre du vin dans une cave. Mettre du bois dans une cave. La clef d’une cave. On a cru long-temps que les caves étoient plus chaudes en hyver qu’en été. La bonne Physique a détruit cette erreur.
On dit figurément, qu’Un homme va du grenier à la cave, de la cave au grenier, pour dire, qu’Il va haut & bas, sans garder ni mesure ni règle.
Il se dit aussi d’Une manière de caisse où l’on met des liqueurs, ou des eaux de senteur, pour les transporter aisément d’un lieu à un autre. Porter une cave dans son carrosse.
■
Cave. s. f. Le fonds d’argent que chacun des joueurs met devant soi à certains jeux des cartes, comme au breland, à la grand’prime. La première cave n’étoit que de dix pistoles, mais la seconde se faisoit de tant d’argent qu’on vouloit. Faire une nouvelle cave. Il est à sa troisième cave.
■
Cave (Veine). s. f. Terme d’Anatomie. On désigne sous ce nom deux grosses veines qui sortent de l’oreillette droite du cœur, comme deux troncs séparés, & posés à contre-sens, presque dans une même ligne perpendiculaire, l’un en haut, appelé Veine cave supérieure, & l’autre en bas, qu’on nomme Veine cave inférieure.
Dans le discours ordinaire, on appelle Veine cave, Le tronc où se réunissent les veines qui passent dans la cuisse.
En termes d’Astronomie & de Chronologie, on appelle Lune cave, un mois lunaire de vingt-neuf jours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cavale [I], n. f.
- cavale [II], n. f.
- cavaler, v. intr.
- cavalerie, n. f.
- cavaleur, -euse, adj.
- cavalier, -ière, adj. et n.
- cavaliére à la, adv. [3e édition]
- cavalièrement, adv.
- cavatine, n. f.
- cave [I], adj.
- cave [II], n. f.
- cave [III], n. f.
- cave [IV], n. m.
- caveau, n. m.
- cavecé, -ée, adj.
- caveçon, n. m.
- cavée, n. f.
- caver [I], v. tr.
- caver [II], v. intr.
- caverne, n. f.