changer

4e édition

CHANGER.

v. a.
■  Quitter une chose, s’en défaire pour en prendre une autre à la place. Il a changé sa vieille vaisselle pour de la neuve. Il a changé ses tableaux contre des meubles. Je ne veux pas changer avec lui. Elle vous a donc changé pour un autre ? On a changé l’ordre. Ne nous changez pas notre vin. Il a changé son bien de nature. Il a changé tout son plan. Il a changé toute sa maison.
On dit proverbialement & figurément, Changer son cheval borgne contre un aveugle, pour dire, Changer une chose qui n’est pas bonne contre une plus mauvaise.
Changer, signifie aussi, Convertir, transmuer une chose en une autre. Dans le Sacrement de l’Eucharistie, le Pain est changé au Corps de Notre-Seigneur. Aux noces de Cana, JESUS-CHRIST changea l’eau en vin. La femme de Lot fut changée en une statue de sel. Ce Chimiste se vante de pouvoir changer toutes sortes de métaux en or.
Il est aussi neutre ; & alors il signifie, Quitter une chose pour une autre, comme dans le premier sens. Il se dit tant dans le figuré que dans le propre ; & il ne s’emploie qu’avec la préposition de. Changer d’habit, de chemise, de logis, de résolution, d’avis, de place, d’air, de pays. Changer de vie. Changer de Maître. Changer de langage. Il a changé de couleur. Il a changé de visage. Changer de façon de faire. Changer de conduite. Changer de bien en mal.
On dit proverbialement & figurément, Changer de note, pour dire, Changer de façon de faire ou de parler.
Il se met quelquefois absolument. Le temps va changer, il fait brouillard. Il dégelera si le vent change. La mode a changé. Rien n’est stable en ce monde, tout change.
Changé, ée. participe.
On dit, qu’Un homme est bien changé, pour dire, qu’Il a le visage bien changé, soit par l’âge, soit par la maladie, ou qu’il a changé entièrement de mœurs & de conduite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.