confusion
4e édition
CONFUSION.
s. f.■
Mélange confus, embrouillement. Il a tout brouillé, il a mis tout en confusion. Il y a bien de la confusion dans son cabinet.
Il signifie aussi Désordre, trouble dans les choses morales. C’est un esprit de désordre & de confusion. Dans des temps de confusion & de trouble.
Il se dit aussi pour signifier La honte, soit qu’on prenne honte dans le sens d’ignominie, soit qu’on le prenne dans le sens de pudeur. On lui a fait une grande confusion, en lui reprochant sa lâcheté. Cela l’a couvert de confusion. Il a eu la confusion de ne pouvoir répondre à cet argument. Je l’avoue à ma confusion. J’ai de la confusion de la peine que vous prenez.
■
Confusion, se dit aussi d’Une grande abondance de choses, d’une grande multitude de personnes. Il y a une grande confusion de fruits au marché. Il y avoit à ce repas une grande confusion de viandes. Il y a une confusion épouvantable de monde sur la place.
■
En confusion. Façon de parler adverbiale. Confusément, sans ordre, d’une manière confuse. Marcher en confusion. Les Tartares se battent d’ordinaire en confusion. Les troupes surprises par l’ennemi, & n’ayant pas le temps de se ranger en bataille, se battirent en confusion, & le repoussèrent.
Il signifie aussi En abondance. Vous y trouverez de tout en confusion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- confraternité, n. f.
- confrère, n. m.
- confrérie, n. f.
- confrontation, n. f.
- confronter, v. tr.
- confucéen, -enne, adj.
- confucianisme, n. m.
- confucianiste, n.
- confus, -use, adj.
- confusément, adv.
- confusion, n. f.
- confusionnel, -elle, adj.
- confusionnisme, n. m.
- confutation, n. f. [6e édition]
- conge, n. m.
- congé, n. m.
- congéable, adj. [7e édition]
- congédiable, adj.
- congédiement, n. m.
- congédier, v. tr.