confusion
7e édition
CONFUSION.
s. f.■
Désordre, mélange confus, embrouillement. Il se dit Des choses physiques et des choses morales. Il a tout brouillé, il a mis tout en confusion. Il y a bien de la confusion dans son cabinet. Cette nouvelle mit la confusion dans l’armée, augmenta la confusion qui régnait dans l’armée. La confusion se mit dans les rangs. Il n’y a point eu de confusion à cette fête, malgré le nombre immense de gens qui s’y trouvaient. Au milieu de la confusion. Sans confusion. La confusion des pouvoirs. La confusion des langues. Une horrible confusion.
Il se dit particulièrement Des désordres d’un État, des troubles politiques. Il y règne un esprit de désordre et de confusion. Dans les temps de trouble et de confusion.
Il signifie également, Défaut d’ordre, de méthode, de clarté dans les choses qui tiennent aux opérations de l’esprit, de l’entendement. La confusion des idées. Il y avait un peu de confusion dans ce qu’il nous a dit. Pour éviter toute confusion, nous traiterons de cet objet dans un chapitre séparé.
Il se dit aussi de L’action de confondre une chose avec une autre, et Du résultat de cette action. Cette confusion de noms a fait commettre aux historiens de graves erreurs. Confusion de dates. C’est faire une étrange confusion de mots, que de dire… Cela ne peut pas être, il y a confusion.
En Jurispr., Confusion de droits, ou simplement, Confusion, La réunion qui se fait en une même personne des droits actifs et passifs concernant un même objet. Il y a confusion de droits quand le créancier devient héritier du débiteur.
Confusion de part, se disait, avant la législation actuelle, Lorsqu’une femme, se remariant sur la fin du troisième mois de sa viduité, accouchait six mois et un jour après le second mariage ; en sorte qu’on ne pouvait décider lequel du premier ou du second mari était le père de l’enfant.
■
Confusion, se dit encore d’Une grande abondance de choses, d’une grande multitude de personnes. Il y avait à ce repas une grande confusion de mets. Il y a une grande confusion de monde sur la place. Ce sens vieillit.
■
Confusion, signifie en outre, Honte, humiliation, embarras. On lui a fait éprouver une grande confusion, en lui reprochant sa lâcheté. Ce reproche le couvrit de confusion. Faire tomber en confusion. Il a eu la confusion de ne pouvoir répondre à cet argument. Je l’avoue, à ma confusion. Vos louanges, vos bontés me donnent de la confusion.
■
En confusion. loc. adv. Confusément, sans ordre, d’une manière confuse. Marcher en confusion. Les troupes, surprises par l’ennemi, et n’ayant pas le temps de se ranger en bataille, se battirent en confusion. Tout est en confusion dans la ville.
Il signifie aussi, En abondance. Vous y trouverez de tout en confusion. Cette acception a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- confraternité, n. f.
- confrère, n. m.
- confrérie, n. f.
- confrontation, n. f.
- confronter, v. tr.
- confucéen, -enne, adj.
- confucianisme, n. m.
- confucianiste, n.
- confus, -use, adj.
- confusément, adv.
- confusion, n. f.
- confusionnel, -elle, adj.
- confusionnisme, n. m.
- confutation, n. f. [6e édition]
- conge, n. m.
- congé, n. m.
- congéable, adj. [7e édition]
- congédiable, adj.
- congédiement, n. m.
- congédier, v. tr.