confusion
5e édition
CONFUSION.
s. f.■
Mélange confus, embrouillement. Il a tout brouillé, il a mis tout en confusion. Il y a bien de la confusion dans son cabinet.
Il signifie aussi Désordre, trouble dans les choses morales. Il y règne un esprit de désordre et de confusion. Dans des temps de confusion et de trouble.
Il se dit aussi pour signifier La honte, soit qu’on prenne honte dans le sens d’Ignominie, soit qu’on prenne honte dans le sens de Pudeur. On lui a fait une grande confusion, en lui reprochant sa lâcheté. Cela l’a couvert de confusion. Il a eu la confusion de ne pouvoir répondre à cet argument. Je l’avoue à ma confusion. Vos louanges, vos bontés me donnent de la confusion.
■
Confusion, se dit aussi d’Une grande abondance de choses, d’une grande multitude de personnes. Il y avoit à ce repas une grande confusion de mets. Il y a une grande confusion de monde sur la place.
■
En confusion. Façon de parler adverbiale. Confusément, sans ordre, d’une manière confuse. Marcher en confusion. Les troupes surprises par l’ennemi, et n’ayant pas le temps de se ranger en bataille, se battirent en confusion, et le repoussèrent.
Il signifie aussi, En abondance. Vous y trouverez de tout en confusion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- confraternité, n. f.
- confrère, n. m.
- confrérie, n. f.
- confrontation, n. f.
- confronter, v. tr.
- confucéen, -enne, adj.
- confucianisme, n. m.
- confucianiste, n.
- confus, -use, adj.
- confusément, adv.
- confusion, n. f.
- confusionnel, -elle, adj.
- confusionnisme, n. m.
- confutation, n. f. [6e édition]
- conge, n. m.
- congé, n. m.
- congéable, adj. [7e édition]
- congédiable, adj.
- congédiement, n. m.
- congédier, v. tr.