copie

4e édition

COPIE.

s. f.
■  Écrit qui a été transcrit d’après un autre. Fidèle copie. Copie collationnée à l’original. La copie d’un contrat, d’un exploit. Copie figurée, Qui est sur du papier de la même grandeur, avec les mêmes espaces & les mêmes ratures, s’il y en a. La copie d’un manuscrit. Donner copie. Prendre copie. Faire une copie. Tirer copie. Retenir copie. Vous n’avez que la copie de vos titres, & il en a les originaux. La pièce n’est pas si rare, il y en a cent copies. On en a distribué plusieurs copies. Le Juge a ordonné qu’une des parties donneroit copie de telles pièces à l’autre partie.
Copie, se dit aussi de l’Imitation des originaux de Peinture, Sculpture & Gravure. Avoir des copies des meilleurs originaux, des meilleurs tableaux. Une copie tirée sur l’original. Ce n’est que la copie d’une copie. Copie de copie. Ce n’est pas un original, ce n’est qu’une copie. La copie ne le cède guère à l’original. Une copie de l’Hercule Farnèse. Une copie de la Vénus de Médicis.
On dit d’Un homme qui ne réussit pas à en imiter un autre qui est excellent dans son genre, que C’est une méchante copie d’un fort bon original.
On dit en style familier, d’Un homme singulièrement ridicule, que C’est un original sans copie.
En termes d’Imprimerie, on appelle Copie, L’écrit sur lequel l’Imprimeur compose. Le Compositeur n’a pas assez de copie pour achever la feuille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.