courage

4e édition

COURAGE.

s. m.
■  Disposition par laquelle l’ame se porte à entreprendre quelque chose de hardi, de grand, ou à repousser, ou à souffrir quelque chose de fâcheux, de difficile. Grand courage, Noble courage. Bon courage. Courage franc. Courage élevé, haut, fier, invincible, indomptable, héroïque. Courage mâle, viril, ferme, intrépide. Courage martial. Peu de courage. Son peu de courage. Donner courage, du courage. Prendre, reprendre courage. Perdre courage. Perdre le courage. Exciter, enflammer, échauffer, réveiller, ranimer, fléchir le courage. Glacer, refroidir, abattre, abaisser le courage. Relever, hausser, accroître, augmenter le courage à quelqu’un. Le courage lui est revenu. Cela lui fera revenir le courage. Le courage lui manque. Manque de courage. Faute de courage. Signaler son courage. C’est un brave Soldat, il a du courage. Son courage le perdra. Il a plus de courage que de force. Les plaisirs amollissent le courage.
Il se dit quelquefois absolument par manière de particule exhortative. Courage, mes amis. Courage, Soldats.
On dit proverbialement, quand on approche de la fin de quelque travail, Il n’y a plus que courage.
Il se dit Des animaux hardis, comme sont les lions, les sangliers, les chiens, les chevaux, les aigles, &c. Ce chien a bien du courage. Le lion est celui de tous les animaux qui a le plus de courage.
Il se prend quelquefois pour affection. Je vous servirai de grand courage, de bon courage. Il y alloit de grand courage. Il n’a pas fait cela de bon courage.
Il se détermine quelquefois en mauvaise part par des épithétes. Foible courage. Courage mou. Courage brutal.
Il se prend aussi quelquefois pour sentiment, passion, mouvement. Il a gagné cela sur son courage. Il n’a su vaincre son courage. Si j’en croyois mon courage.
On dit, qu’Un grand courage dédaigne de se venger, que les grands courages ne se laissent point abattre par l’adversité, pour dire, qu’Un grand cœur, qu’une ame noble dédaigne de se venger ; que les grands cœurs, que les ames nobles ne succombent point à la mauvaise fortune.
Il signifie quelquefois Dureté de cœur. Auriez-vous bien le courage d’abandonner vos enfans ? Je n’ai pas le courage de refuser cela à mon ami. Le traître eut le courage de livrer son meilleur ami.
On dit, Tenir son courage, pour dire, Persister dans son ressentiment, dans son dépit, dans sa haine, dans sa colère. Il avoit juré qu’il ne la reverroit jamais, il n’a pas tenu son courage. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.