couronne
4e édition
COURONNE.
s. f.■
Ornement qui entoure la tête, & qui est fait de branches, de fleurs, ou choses semblables, pour marque d’honneur, ou en signe de joie. Couronne de laurier, de lierre, d’olivier, de fleurs, de roses. Couronne d’étoiles que les Peintres mettent au dessus de la tête de la Vierge. Couronne de rayons, qu’ils mettent sur la tête des Saints. Les Romains récompensoient les belles actions par diverses sortes de couronnes. Couronne triomphale, murale, obsidionale, civique, vallaire, rostrale. Gagner, mériter une couronne. Les Grecs décernoient des couronnes aux Citoyens qui avoient rendu quelque service considérable à leur patrie.
En ce sens on le dit figurément De la gloire que les Martyrs acquièrent en mourant pour la foi. La couronne du Martyre. Il a reçu la couronne du Martyre.
On le dit aussi De la béatitude que Dieu donne à ses Saints. La couronne de gloire. La couronne de Justice. La couronne des Saints.
■
Couronne, se dit aussi De l’ornement de tête que les Rois, Princes ou Seigneurs portent pour marque de leur dignité, & qui ordinairement est d’or. Couronne Impériale, Royale, Ducale. Couronne de Comte, de Marquis, de Baron. Couronne à fleurons. Couronne perlée. Riche couronne. Couronne enrichie de pierreries. Couronne fermée, telle que la portent l’Empereur, les Rois de France, d’Espagne, &c. Couronne ouverte, telle que la portent les autres Souverains qui n’ont pas le titre de Rois, &c. Porter une couronne. Mettre une couronne sur la tête.
On appelle par excellence, La couronne d’épines, Celle que l’on mit sur la tête de Notre-Seigneur.
On dit, La triple couronne, pour marquer la Tiare du Pape.
■
Couronne, se prend figurément pour Souveraineté. Il lui a mis la couronne sur la tête, c’est-à-dire, Il l’a fait Souverain. Il lui a ôté, lui a ravi la couronne. À son avénement à la couronne. Il aspire, il prétend à la couronne. Il dispute la couronne. Il a affermi sa couronne. Il a renoncé à la couronne. Quitter, abdiquer la couronne, céder la couronne à un autre. Perdre la couronne. Héritier de la couronne. Héritier présomptif de la couronne.
Il se prend aussi pour l’État qui est gouverné par un Roi. La couronne de France. La couronne d’Espagne. Les couronnes du Nord. Ce droit est un des plus beaux fleurons de sa couronne. Il a relevé l’honneur, l’éclat de la couronne. Il a ébranlé la couronne. Les Charges, les Officiers de la couronne, sont le Connétable, le Chancelier, &c. Le Domaine de la couronne. Les droits de la couronne. Maison & couronne de France. L’État & couronne de France.
On dit, Traiter de couronne à couronne, pour dire, Traiter de Souverain à Souverain. On le dit aussi figurément & par manière de raillerie, en parlant des personnes particulières, lorsqu’un inférieur veut traiter avec son Supérieur, comme s’il étoit son égal.
■
Couronne, se dit encore De la tonsure cléricale que l’on fait sur le haut de la tête des gens d’Église. Couronne d’Évêque, de Prêtre, de Diacre, de Religieux, &c. Il s’est fait faire la couronne.
■
Couronne, se dit aussi d’Une sorte de Chapelet qui n’a qu’une dixaine. Couronne de la Vierge.
On appelle aussi Couronne, La partie la plus basse du paturon d’un cheval.
Les Astronomes appellent Couronne septentrionale & Couronne australe, Deux constellations, dont l’une est dans l’hémisphère septentrional, & l’autre dans l’hémisphère austral.
On appelle aussi Couronne, Une sorte de Météore qui paroît en forme de cercle lumineux autour du Soleil ou de la Lune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- courette, n. f.
- coureur, -euse, n.
- courge, n. f.
- courgette, n. f.
- courir, v. intr. et tr.
- courlan, n. m.
- courlieu, n. m.
- courliri, n. m.
- courlis, n. m.
- cour martiale, n. f. [5e édition]
- couronne, n. f.
- couronné, -ée, adj.
- couronnement, n. m.
- couronner, v. tr.
- couros, n. m.
- courre [I], v. tr.
- courre [II], n. m. [7e édition]
- courretier, n. m. [2e édition]
- courriel, n. m.
- courrier, n. m.