crochet

4e édition

CROCHET.

s. m.
■  Petit croc. Crochet de fer. Grand crochet. Un crochet à pendre de la viande. Crochet bien garni. Crochet de Serrurier, pour ouvrir une porte quand on en a perdu la clef. Un crochet à pendre une montre. Un crochet d’acier. Un crochet d’or. Un crochet de diamans.
On dit figurément & proverbialement, Aller aux mûres sans crochet, pour dire, Entreprendre quelque chose, sans avoir tout ce qu’il faut pour l’exécuter.
Crochet. Instrument de Chirurgie. Il y en a de deux sortes ; l’un pour tirer la tête du fœtus restée dans la matrice ; l’autre pour extraire les pierres dans l’opération de la taille.
Crochet, signifie encore Un instrument à peser, qu’on nomme autrement Un peson, une Romaine. Il a pesé cela avec le crochet.
Il se dit aussi De certaines dents aigües & perçantes de quelques animaux, spécialement des chiens & des chevaux. Les crochets commencent à pousser à ce cheval, à ce chien.
On appelle Crochets, au pluriel, Ce que les Porte-faix s’attachent sur le dos avec des bretelles, pour porter plus aisément leurs fardeaux. Porter les crochets.
On appelle Crochets, en termes d’Imprimerie, Des figures courbes, pour marquer une parenthèse.
On appelle aussi Crochets, Certaines figures recourbées, qui servent à lier ensemble deux ou plusieurs articles.
Dans la coiffure des femmes, on appelle Crochets, De petites boucles de cheveux, ou naturels ou postiches, qu’elles mettent sur le front auprès des tempes. Vos crochets sont défrisés.
On dit proverbialement & figurément, Être sur ses crochets, être sur les crochets de quelqu’un, pour dire, Vivre à ses dépens, vivre aux dépens de quelqu’un.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.