crochet

7e édition

CROCHET.

s. m.
■  Petit croc ; agrafe. Crochet de fer. Grand crochet. Un crochet à pendre de la viande. Crochet bien garni. Un crochet à pendre une montre. Un crochet d’acier. Un crochet d’or. Un crochet de diamants.
Il se dit, particulièrement, Des crochets mobiles adaptés à certaines parties d’un bâtiment, à certains meubles, etc., et qui servent à fixer, à retenir une chose contre une autre. Cette porte, ce volet est retenu en dedans par un crochet. Arrêter les contrevents en dehors avec des crochets. Mettre un crochet à une porte. Mettre le crochet d’une porte.
Clou à crochet, Clou dont la tête est en crochet, au lieu d’être plate ou ronde.
Broder au crochet, Broder avec une espèce d’aiguille qui a un petit manche, et dont la pointe est recourbée.
Prov. et fig., Aller aux mûres sans crochet, Entreprendre quelque chose sans avoir tout ce qu’il faut pour l’exécuter.
Crochet de serrurier, ou simplement, Crochet, Instrument de serrurier, courbé en crochet, qui sert à ouvrir une porte dont on n’a pas la clef. Ouvrir une porte avec un crochet.
Crochet de chiffonnier, Petit bâton armé à l’une de ses extrémités d’un morceau de fer pointu et recourbé, dont les chiffonniers se servent pour ramasser les haillons, etc.
Faire un crochet, Changer subitement de route, de direction, en prenant de côté. Il a fait un crochet pour m’éviter. On le dit quelquefois Des choses. La route fait un crochet en cet endroit.
Crochet, se dit, en Chirurgie, d’Un instrument recourbé à l’une de ses extrémités, et servant à extraire les parties du fœtus qui sont restées dans la matrice. Crochet aigu. Crochet mousse.
Il signifie encore, Un instrument à peser qu’on nomme autrement Peson ou Romaine. Pesez cela avec le crochet.
Crochet, se dit aussi de Certaines dents aiguës et perçantes de quelques animaux, spécialement des chiens et des chevaux. Les crochets venimeux du serpent. Les crochets commencent à pousser à ce cheval, à ce chien. On dit autrement, Croc.
Crochets, au pluriel, se dit d’Une sorte de hotte ou de support que les portefaix s’attachent sur le dos avec des bretelles, pour porter plus aisément leurs fardeaux. Porter les crochets.
Prov. et fig., Être sur les crochets de quelqu’un, aux crochets de quelqu’un, sur ses crochets, à ses crochets, Vivre à ses dépens, vivre aux dépens de quelqu’un.
Crochets de botte, Crochets de fer que l’on passe dans les tirants d’une botte pour aider à la chausser.
Crochet, en termes d’Imprimerie, se dit de Certaines parenthèses, moins usitées que les parenthèses ordinaires, et qui consistent en des lignes verticales dont les extrémités sont recourbées à angle droit []. Mettre entre des crochets les mots d’un texte qui sont interpolés.
Il se dit aussi de Certaines figures recourbées qui servent à lier ensemble deux ou plusieurs articles.
Il se dit également de Ces traits recourbés ou droits qui s’ajoutent à la queue de certaines notes de musique.
Crochet, se dit encore de Petites boucles de cheveux, naturels ou postiches, que les femmes se mettent quelquefois sur le front auprès des tempes. Vos crochets sont défrisés. Dans ce sens il a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.