démonter

4e édition

DÉMONTER.

v. a.
■  Ôter à quelqu’un sa monture. Il a rencontré des voleurs qui l’ont démonté. On a démonté ce Cavalier.
On dit, qu’Un cheval a démonté son homme, pour dire, qu’Il l’a jeté par terre.
Démonter, en parlant De meubles, de machines, & d’ouvrages de main, signifie, Désassembler les différentes parties qui les composent. Démonter une grue. Démonter une horloge, une montre. Démonter un lit, une armoire. Démonter un carrosse, une chaise de poste. Démonter des pierreries, des diamans.
On dit, Démonter un canon, pour dire, L’ôter de dessus son affût. On fut obligé de démonter tout le canon pour le faire passer.
On dit aussi, Démonter un canon, pour dire, Le mettre à coups de canon hors d’état de servir. Ce Canonier est si adroit, qu’en moins de rien il démonta tout le canon des ennemis, il démonta toutes leurs batteries.
Figurément, en parlant d’Un homme qui après avoir joui long-temps d’une bonne santé, devient incommodé & valétudinaire, on dit, que La machine commence à se démonter.
Démonter, signifie figurément, Mettre en désordre, déconcerter, mettre hors d’état d’agir, de répondre. Cette objection le démonta d’abord. Il fut démonté dès le premier argument. Ce Ministre a démonté la politique des Ennemis. Cela lui démonta la cervelle.
Figurément, en parlant Des gens qui sont extrêmement maîtres de leur visage, & qui font paroître de la joie, de la tristesse, de l’espérance, ou de la crainte, selon qu’il convient à leurs intérêts, on dit, qu’Ils se démontent le visage, qu’ils démontent leur visage comme il leur plaît, qu’ils ont des visages qui se démontent.
Démonté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.