démonter

7e édition

DÉMONTER.

v. a.
■  Séparer quelqu’un de sa monture, ou Ôter à quelqu’un sa monture. Ce cavalier fut démonté d’un coup de canon qui tua son cheval. Il a rencontré des voleurs qui l’ont démonté.
Démonter son cavalier, se dit D’un cheval qui jette son cavalier par terre. Ce cheval fougueux eut bientôt démonté son homme.
Démonter de la cavalerie, Lui faire faire le service à pied dans quelque occasion extraordinaire.
Démonter un capitaine de vaisseau, Lui ôter le commandement de son vaisseau, du vaisseau qu’il montait.
Démonter, signifie aussi, Désassembler les pièces dont une chose est composée, la défaire avec soin. Démonter une machine. Démonter une horloge, une montre, un fusil. Démonter un bois de lit, une armoire. Démonter une voiture, une chaise de poste.
Démonter une horloge, une montre, un tournebroche, etc., signifie aussi, Faire que les ressorts n’en soient plus bandés, les contrepoids haussés, etc., de manière à les faire aller.
Démonter des pierreries, des diamants, Les séparer de leur chaton, de la garniture dans laquelle ils sont sertis.
Démonter un canon, L’ôter de dessus son affût. On fut obligé de démonter toutes les pièces pour les faire passer.
Démonter des canons, une batterie, Les mettre à coups de canon hors d’état de tirer, de servir. En deux heures, on démonta tout le canon des ennemis, toutes leurs batteries.
Avec le pron. person., Cela se démonte, se dit D’une chose faite de manière à pouvoir être démontée.
Fig. et fam., La machine commence à se démonter, se dit De tout ce qui commence à se détraquer, à n’aller plus aussi bien qu’auparavant, et particulièrement D’une personne qui devient sujette à des indispositions et valétudinaire, après avoir joui longtemps d’une bonne santé.
Fam. et par exagérat., Bâiller à se démonter la mâchoire, Faire de grands bâillements.
Fig. et fam., Il se démonte le visage, il démonte son visage comme il lui plaît, il a un visage qui se démonte, se dit De quelqu’un qui est assez maître de son visage pour donner à ses traits l’expression de la joie, de la tristesse, de l’espérance, ou de la crainte, selon qu’il convient à ses intérêts.
Démonter, signifie au figuré, Mettre en désordre, déconcerter, mettre hors d’état d’agir, de répondre. Cette objection le démonta tout à fait. Il fut démonté dès le premier argument. Ce ministre a démonté la politique des ennemis. Cela lui démonta la cervelle. On l’emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel. À cette question l’accusé se démonta.
Démonté, ée. part. passé. Une machine démontée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.