férie
4e édition
FÉRIE.
s. f.■
Terme dont l’Église se sert pour désigner les différens jours de la semaine. Le Lundi est appelé, La seconde Férie. Le Mardi, La troisième Férie, & ainsi du reste jusqu’au Vendredi, qui s’appelle, La sixième Férie. Faire l’Office de la Férie. On ne dit point, La première Férie, ni la septième Férie ; mais au lieu de cela on se sert des mots ordinaires de Dimanche & de Samedi.
■
Férie. On donnoit ce nom chez les Romains, aux jours pendant lesquels il y avoit cessation de travail, ordonnée par la Religion. Les Féries étoient différentes des jours de Fêtes, en ce que les Fêtes étoient célébrées par des Sacrifices ou des Jeux ; au lieu que le repos suffisoit pour constituer les Féries. On en compte plusieurs qui tiroient leur surnom des circonstances de leur origine, ou des motifs de leur établissement. Féries votives. Féries anniversaires. Féries mobiles. Féries latines, &c.
Par le mot Férie, les Romains désignoient aussi quelquefois un jour de Fête, parce qu’on tenoit les foires pendant les Fêtes ou les Féries.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fer [II], n. m.
- féra, n. f.
- férat, n. m.
- fer-blanc, n. m.
- ferblanterie, n. f.
- ferblantier, n. m.
- fer-chaud, n. m. [7e édition]
- féret, n. m.
- féria, n. f.
- férial, -ale, adj.
- férie, n. f.
- férié, -ée, adj.
- férigoule, n. f.
- férir, v. tr.
- ferlage, n. m.
- ferler, v. tr.
- ferlet, n. m.
- fermage, n. m.
- fermail, n. m.
- ferman, n. m. [8e édition]