genre

4e édition

GENRE.

s. m.
■  Ce qui est commun à diverses espèces, ce qui a sous soi plusieurs espèces différentes. Sous le genre d’animal, il y a deux espèces comprises, celle de l’homme, celle de la bête. Genre supérieur. Genre subalterne.
On dit en termes de Logique, La définition est composée du genre & de la différence.
Il se prend quelquefois simplement pour Espèce. Il y a divers genres d’animaux.
On appelle Le genre humain, Tous les hommes pris ensemble.
Il se prend encore pour Espèce, mais dans un sens plus général, & il signifie à peu près, Sorte, manière. Cela est excellent dans son genre. Cela est parfait en son genre. Ces deux affaires-là ne sont pas de même genre. Il mène un genre de vie que l’on ne sauroit approuver. Embrasser un genre de vie.
Genre, signifie encore, La manière, le goût particulier dans lequel travaille un Peintre, un Sculpteur. Calot & Téniers ont excellé dans leur genre.
Il se prend aussi pour Le style & la manière d’écrire. Le genre sublime. Le genre simple. Le genre médiocre. Cet homme a un genre d’écrire noble & élégant. Il excelle en ce genre d’écrire.
La Rhétorique divise le discours oratoire en trois genres, le démonstratif, le délibératif & le judiciaire.
La Grammaire Latine divise les noms en trois genres, le masculin, le féminin & le neutre. La Langue Françoise n’a point de genre neutre.
On désigne en Anatomie par le nom de Genre nerveux, Tous les nerfs pris ensemble, & considérés comme un assemblage de parties similaires distribuées par tout le corps. La sensibilité, la tension, l’irritation du genre nerveux. Cette odeur attaque le genre nerveux.
Genre, se dit aussi en Botanique, De l’assemblage de plusieurs plantes qui ont un caractère commun, établi sur la situation de certaines parties qui distinguent essentiellement ces plantes de toutes les autres. Tournefort établit les genres des plantes sur la structure des fleurs & des fruits.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.