genre
8e édition
GENRE.
n. m.■
Ce qui est commun à diverses espèces, ce qui renferme plusieurs espèces différentes. Sous le genre animal, il y a deux espèces comprises, celle de l’homme, celle de la bête. Genre supérieur. Genre subalterne. En termes de Logique, La définition est composée du genre et de la différence.
p. 595Par extension, Le genre humain, Tous les hommes pris ensemble. C’est la condition du genre humain.
Il se dit particulièrement, en termes d’Histoire naturelle, d’une Collection, d’un groupe d’espèces analogues entre elles, et qui peuvent se réunir par des caractères communs. Dans le système de Linné, les classes se divisent en ordres, les ordres en genres, et les genres en espèces. Cet animal, cette plante est de tel genre, appartient à tel genre. Cette espèce est la seule du genre. Les caractères de tel genre sont… Les plantes ont deux noms, celui du genre et celui de l’espèce.
Il se prend encore pour Espèce, mais dans une acception plus générale, et il signifie, à peu près, Sorte, manière. Il y a divers genres d’animaux, divers genres de plantes. Ce genre d’ornement me plaît moins que tel autre. Marchandises de tous les genres, de tout genre. En tout genre. Cela est excellent dans son genre, unique en son genre. Ces deux affaires ne sont pas de même genre. Des difficultés d’un autre genre se présentèrent. Ce genre de plaisanterie n’est pas de bon goût. Il mène un genre de vie que l’on ne saurait approuver.
Il signifie quelquefois Mode, goût, usage. Le genre actuel. Le genre d’aujourd’hui.
Il se dit également en parlant des Écrivains, des artistes, et signifie Style, manière d’écrire, de travailler, d’exécuter. Les anciens reconnaissaient trois genres de style : le sublime, le simple et le tempéré. Adopter un genre. Ce tableau est dans le genre du Corrège. Genre maniéré. Genre faux. Il a introduit ce genre de déclamation.
Il se dit encore, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de Chacune de leurs parties ou divisions. Cet écrivain a excellé dans plusieurs genres. Le genre épique. Le genre didactique. Le genre descriptif. Les grands genres. Les genres secondaires. La rhétorique divise le discours oratoire en trois genres : le démonstratif, le délibératif et le judiciaire. Ce peintre s’est spécialisé dans le genre du paysage. Le genre tragique. Être le créateur d’un genre.
Il se dit absolument, en termes de Peinture, de Tout ce qui n’est pas tableau d’histoire, paysage ou portrait, les scènes d’intérieur, d’intimité, de fantaisie, etc. Peintre de genre. Téniers et Chardin sont des peintres de genre. Tableau de genre.
En termes de Musique, Genre diatonique, Celui qui procède par tons et demi-tons naturels ou sans altération ; Genre chromatique, Celui qui procède par demi-tons consécutifs ; Genre enharmonique, Celui dans lequel on fait usage de la supposition des dièses et des bémols.
En termes de Grammaire, Genre masculin, genre féminin se disent des Noms d’êtres animés suivant qu’ils désignent un homme ou une femme, un mâle ou une femelle. Ils se disent aussi des Noms de choses à qui l’usage a attribué l’un ou l’autre de ces genres. Plusieurs langues, telles que le grec, le latin, l’allemand, etc., divisent les noms en trois genres : le masculin, le féminin et le neutre. Indiquer le genre d’un nom. Adjectif des deux genres. Ce nom est du genre féminin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- génitoires, n. f. pl.
- génito-urinaire, adj.
- géniture, n. f.
- génocide, n. m.
- génois, -oise, adj. et n.
- génome, n. m.
- génotype, n. m.
- genou, n. m.
- genouillère, n. f.
- génovéfain, n. m.
- genre, n. m.
- gens [I], n. f.
- gens [II], n. pl.
- gent, gente [I], adj.
- gent [II], n. f.
- gentianacées, n. f. pl.
- gentiane, n. f.
- gentianées, n. f. pl.
- gentil [I], n. m.
- gentil, -ille [II], adj.