genre

1re édition

GENRE.

s. m.
■  Ce qui est commun à diverses especes, ce qui a sous soy plusieurs especes differentes. Sous le genre d’animal il y a deux especes comprises, celle de l’homme, celle de la beste. genre superieur. genre subalterne Termes de Philosophie.
Il se prend quelquefois simplement pour Espece. Il y a divers genres d’animaux. le genre humain.
Il se prend encore pour, Espece, mais dans un sens plus general, & il signifie à peu prés, Sorte, maniere. Cela est excellent dans son genre. cela est parfait en son genre. ces deux affaires là ne sont pas de mesme genre. il mene un genre de vie que l’on ne sçauroit approuver.
Genre, Se prend aussi pour le stile & la maniere d’escrire. Le genre sublime. le genre simple. le genre mediocre. cet homme a un genre d’escrire noble & élevé. il excelle en ce genre d’escrire.
La Rhetorique divise le discours oratoire en trois genres, le demonstratif, le deliberatif, & le judiciaire.
La Grammaire divise les noms en trois genres, le masculin, le feminin, & le neutre. La Langue Françoise n’a point de genre neutre.
Generique. adj. de tout genre. Qui appartient au genre. La difference generique. Terme de Logique.
General, ale. adj. m. Universel. Reglement general. maxime generale. un assaut general. Procession generale. Concile general. Estats generaux. approbation generale. consentement general. regle generale.
On dit prov. Il n’y a point de regle si generale qui n’ait son exception.
Il se joint souvent à de certains noms de Charge, d’Office, & de dignité. Lieutenant General d’Armée. Lieutenant General de Province &c. Controlleur General des Finances. Controlleur General de la Maison du Roy. Colonel General de L’Infanterie. Mestre de camp General de la Cavalerie. Tresorier General. Receveur General. le Superieur General d’un Ordre.
Il se prend quelquefois substantivement, & signifie Chef, celuy qui commande en chef. General d’Armée. General des Galeres.
On s’en sert aussi pour signifier le Superieur General d’un Ordre Religieux. Le General des Jacobins. le General des Jesuites. le General des Feuillans. le General des Cordeliers.
Il se dit encore substantivement d’un grand nombre comparé à un beaucoup moindre. Le general n’y est point interessé, il n’y a que quelques particuliers.
En general. adverb. Generalement. En general & en particulier. tant en general qu’en particulier. tous en general & en particulier.
Generalissime. s. m. Celuy qui commande dans une Armée les Generaux mesmes. Un tel Prince est Generalissime des armées du Roy. il estoit Generalissime & avoit sous luy tels & tels Generaux.
Generalement. adv. Universellement. Il faut generalement que tout le monde s’en ressente. generalement receu. generalement approuvé. le bruit en est generalement respandu par tout.
On dit, Generalement parlant, pour dire, Sans descendre au particulier.
On le dit aussi, De ce qui est le plus souvent, & dont les exceptions sont rares. Cela n’est pas tousjours vray, mais generalement parlant, cela l’est. generalement parlant, tous les crimes sont punis.
Generalat. s. m. Dignité de General. Durant son Generalat. le Generalat des galeres.
Generalité. s. f. Estenduë de la Jurisdiction d’un Bureau de Thresoriers de France. Generalité de Paris, de Moulins. Generalité des Thresoriers de France. il n’est pas de cette Generalité.
Generation. s. f. Action d’engendrer. Propre à la generation. inhabile à la generation incapable de generation.
On dit en Theologie en parlant des Personnes divines, que Le Fils vient du Pere par voye de generation, & le saint Esprit du Pere & du Fils par voye de procession.
Il se prend aussi pour, L’ordre naturel de la generation, pour la maniere dont les animaux s’engendrent. Traité de la generation des animaux.
Il signifie aussi, La chose engendrée, la posterité, les descendans d’une personne. La generation de Noé. generation perverse. de generation en generation. les biens mal acquis ne passent guere jusqu’à la troisiéme generation. Dieu punit quelquefois les pechez des peres jusqu’à la quatriéme generation. On dit, d’Un pere & de ses enfans par maniere de raillerie ou d’injure, Luy & toute sa generation.
Il se prend aussi pour chaque filiation, qui est depuis un homme jusqu’à quelqu’un de ses descendans. Depuis Hugues Capet jusqu’à S. Loüis il y a huit generations.
Il se prend encore en Chronologie pour l’espace de trente ans, temps auquel communément un homme a des enfans. Il y a trois generations en cent ans & quelque chose de plus.
Generation, Se prend aussi plus generalement pour production. Generation des metaux. generation de Pustules.
On dit en Philosophie, La corruption de l’un est la generation de l’autre.

generatif, ive [Additions et corrections]

Generatif, ive. adj. m. Qui a proprieté d’engendrer, de produire. Terme de Philosophie naturelle Une faculté generative. Cause generative. Principe generatif. Vertu generative.
Genital, ale. adj. Qui sert à la generation. Vertu, faculté genitale. esprit genital. parties genitales.
Geniture. s. f. Ce qu’un homme a engendré. Ainsi un pere en monstrant son fils dit. Voilà ma geniture. ma chere geniture. Il est vieux.
Primogeniture. s. f. Droit d’aisnesse. Esaü vendit sa primogeniture pour un plat de lentilles.
Genitif. s. m. Le second cas de la declinaison des noms. Ce mot n’est usité que dans la Grammaire. Il se reconnoist par l’article de, du, de la, ou des, au pluriel. L’espée de Charlemagne. la clarté du soleil. l’obscurité de la nuit. nombre de gens. quantité de pistoles. la mort des hommes. la mort de tant d’hommes. Quelquefois l’usage supprime l’article. l’Hostel-Dieu, pour dire, l’Hostel de Dieu. le huitiéme Juin, pour dire, de Juin. La ruë S. Jacques, pour dire, de S. Jacques.
Genitoires. s. m. Il n’est en usage qu’au pluriel, ce sont les parties principales qui servent à la generation. Il se dit des hommes & des animaux. Couper les genitoires. le castor se coupe les genitoires.
Genealogie. s. f. Suitte, denombrement des Ancestres de quelqu’un, ou des autres parens. Longue, p. 519grande, ancienne genealogie. faire une genealogie. faiseur de genealogie. tirer une genealogie. sçavant en genealogie. arbre de genealogie.
On dit aussi, en termes de raillerie. Je le deffie luy & toute sa genealogie. luy & toute sa genealogie ne sçauroient fournir cela.
On dit, d’Un homme, qu’Il est tousjours sur sa genealogie, pour dire, qu’Il parle tousjours de sa maison, de sa noblesse.
Genealogique. adj. de tout genre. Qui appartient à la genealogie. Arbre genealogique. histoire genealogique.
Genealogiste. s. m. Qui dresse les genealogies, ou qui les fait. C’est un grand Genealogiste.
Engendrer. v. a. Produire son semblable comme font les animaux. Il ne se dit proprement que du masle. Engendrer des enfants. chaque animal engendre son semblable.
En parlant des Personnes divines, on dit, que Le Pere engendre le Fils de toute eternité.
Il signifie aussi quelquefois, Produire quelque chose que ce soit, & de quelque maniere que ce soit. Le Soleil engendre l’or dans les entrailles de la terre. la rosée engendre les perles. le mauvais air engendre des maladies, des catherres, des fluxions. cela engendre des vers.
En ce sens il est encore neutre pass. L’or s’engendre dans les entrailles de la terre. les vers s’engendrent de corruption.
Il signifie fig. Estre cause ou occasion de quelque chose ; & il ne se dit guere qu’en mauvaise part. La diversité d’interests engendre les inimitiez, les querelles. ce testament a engendré bien des procés. l’oisiveté engendre le vice.
On dit fig. & prov. d’Un homme extremement gay, qu’Il n’engendre point de melancolie.
On dit aussi fig. & prov. que La familiarité engendre le mespris.
Il est aussi neutre pass. Les procés s’engendrent aisément dans les familles.
Engendré, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Enger. v. act. Embarrasser, charger. Il est bas & populaire. Il m’a voulu enger du plus sot valet du monde. qui m’a engé de cet animal ?
Engé, ée. part.
Engeance. s. f. Race. Il ne se dit proprement que de quelques animaux domestiques, & particulierement de certaines especes de volatiles. Ces cannes sont d’une belle engeance. des poules de la grande engeance.
Il ne se dit des hommes qu’en mauvaise part, & par injure. Maudite engeance. engeance de viperes.
Degenerer. v. n. Composé d’un verbe qui n’est point en usage, s’abastardir, ne suivre pas la vertu de ses ancestres. Il se construit avec la préposition de. Degenerer de la valeur de ses ayeux. degenerer de ses ancestres.
On dit absolument, Les enfans des grands hommes degenerent quelquefois. On dit aussi, Les plantes degenerent, pour dire, S’abastardissent.
Avec la preposition, en, il se prend pour changer de bien en mal. Sa Royauté degenera en tyrannie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.