generation

1re édition

GENERATION.

s. f.
■  Action d’engendrer. Propre à la generation. inhabile à la generation incapable de generation.
On dit en Theologie en parlant des Personnes divines, que Le Fils vient du Pere par voye de generation, & le saint Esprit du Pere & du Fils par voye de procession.
Il se prend aussi pour, L’ordre naturel de la generation, pour la maniere dont les animaux s’engendrent. Traité de la generation des animaux.
Il signifie aussi, La chose engendrée, la posterité, les descendans d’une personne. La generation de Noé. generation perverse. de generation en generation. les biens mal acquis ne passent guere jusqu’à la troisiéme generation. Dieu punit quelquefois les pechez des peres jusqu’à la quatriéme generation. On dit, d’Un pere & de ses enfans par maniere de raillerie ou d’injure, Luy & toute sa generation.
Il se prend aussi pour chaque filiation, qui est depuis un homme jusqu’à quelqu’un de ses descendans. Depuis Hugues Capet jusqu’à S. Loüis il y a huit generations.
Il se prend encore en Chronologie pour l’espace de trente ans, temps auquel communément un homme a des enfans. Il y a trois generations en cent ans & quelque chose de plus.
Generation, Se prend aussi plus generalement pour production. Generation des metaux. generation de Pustules.
On dit en Philosophie, La corruption de l’un est la generation de l’autre.
Ce mot est extrait de l'article : GENRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.