génération

4e édition

GÉNÉRATION.

s. f.
■  Action d’engendrer. Propre à la génération. Inhabile à la génération.
Il se prend aussi pour L’ordre naturel de la génération, pour la manière dont les animaux s’engendrent. Traité de la génération des animaux.
Il signifie aussi La chose engendrée, la postérité, les descendans d’une personne. La génération de Noé.
On dit par manière de plaisanterie ou d’injure, en parlant d’un père & de ses enfans, Lui & toute sa génération.
Il se prend aussi pour chaque filiation & descendance de père à fils, qui est depuis un homme jusqu’à quelqu’un de ses descendans du père au fils. Il y a une génération du père au fils. Du père au petit-fils, il y en a deux. Depuis Hugues Capet jusqu’à saint Louis, il y a huit générations. De génération en génération. Les biens mal acquis ne passent guère jusqu’à la troisième génération. Dieu punit quelquefois les péchés des pères jusqu’à la quatrième génération.
Génération, se prend aussi pour Un peuple, une nation, en langage de l’Écriture-Sainte. Cette génération méchante demande des miracles.
Il se prend encore pour une évaluation arbitraire dont le monde est convenu, pour l’espace de trente ans. Il y a trois générations en cent ans, & quelque chose de plus.
Génération, se prend aussi plus généralement pour Production. Génération des plantes. Génération des métaux, des minéraux. Génération des pustules, des abcès.
On dit en Philosophie, La corruption de l’un est la génération de l’autre.
On dit en Théologie, en parlant des Personnes divines, que Le Fils vient du Père par voie de génération, & que le Saint-Esprit procède du Père & du Fils par voie de spiration. La génération éternelle du Verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.