génération

7e édition

GÉNÉRATION.

s. f.
■  Action d’engendrer, de produire son semblable. Traité de la génération des animaux. Propre à la génération. Inhabile à la génération. L’acte de la génération. Les organes de la génération. En Théologie, on dit, La génération éternelle du Verbe.
Il signifie, par extension, La chose engendrée, la postérité, les descendants d’une personne. La génération de Noé.
Génération, se prend aussi pour Chaque filiation et descendance de père à fils. Il y a une génération du père au fils ; du père au petit-fils, il y en a deux. Depuis Hugues Capet jusqu’à saint Louis, il y a huit générations. De génération en génération. Cette inimitié entre les deux familles a duré jusqu’à la cinquième génération.
Génération, se prend en outre pour La réunion, la collection de tous les hommes du même âge, ou à peu près, qui vivent dans le même temps. Les générations des hommes. La génération présente. La génération qui se forme. Les générations futures. Les générations qui doivent nous succéder.
Il se prend quelquefois pour L’espace de trente ans, qui est regardé comme la durée moyenne de chaque génération d’hommes. Il y a trois générations en cent ans, et quelque chose de plus.
Génération, se prend, dans un sens plus général, pour Production. Génération des plantes. Génération des métaux, des minéraux. L’ancienne philosophie disait que la p. 822corruption de l’un est la génération de l’autre.
Il se dit aussi figurément, surtout dans le langage didactique, en parlant De certaines choses qui naissent les unes des autres. La génération des sens. La génération des idées.
Il se dit particulièrement, en Géométrie, de La formation d’une ligne, d’une surface ou d’un solide, par le mouvement d’un point, d’une ligne ou d’une surface. La génération de la cycloïde, de la spirale, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.