homme
4e édition
HOMME.
s. m.■
Animal raisonnable. Sous cette acception, on comprend toute l’espèce humaine. L’homme est sujet à beaucoup d’infirmités. Tous les hommes sont sujets à la mort. Déplorer la condition de l’homme. Tous les hommes ont péché en Adam. Tous les hommes ont été rachetés par JESUS-CHRIST. Le Fils de Dieu s’est fait homme. Il s’appelle lui-même dans l’Évangile le Fils de l’Homme. Il est aussi appelé l’Homme de douleur. Il est vrai Dieu & vrai homme. Il est Homme-Dieu.
Proverbialement, pour marquer qu’Un homme, quelque sage qu’il soit, a toujours quelque foiblesse, on dit, qu’Il y a toujours de l’homme par-tout, qu’Il s’y mêle toujours de l’homme.
Et lorsqu’on parle d’une personne de piété qui se laisse aller à des mouvemens de passion & d’intérêt, on dit, qu’Il y entre bien de l’homme.
On dit aussi proverbialement, Tout homme est menteur.
Et en matière de spiritualité, on dit, Dépouiller le vieil homme, se dépouiller du vieil homme, pour dire, Se défaire des mauvaises inclinations de la nature corrompue.
On dit pareillement en termes de dévotion, L’homme intérieur, pour dire, L’homme spirituel opposé à l’Homme charnel. Et qu’Un homme est fort intérieur, pour dire, qu’Il est fort recueilli, & que c’est un grand contemplatif.
■
Homme, se dit spécialement Du sexe masculin. Dieu a créé l’homme & la femme. Le premier homme. Il y avoit autant d’hommes que de femmes. Il y eut trois mille hommes de tués. Les hommes illustres. Les grands hommes des siécles passés. Grand homme. Petit homme. Gros homme. Jeune homme. Homme d’âge. Vieil homme. Bon homme. Méchant homme. Honnête homme. Homme sage. Homme habile. Un homme sans foi, sans honneur.
On dit d’Un homme aisé à vivre, que C’est un homme sans façon.
Lorsque le mot d’Homme est joint à un substantif par la particule de, il sert à marquer la profession, l’état & les qualités bonnes & mauvaises d’un homme. Et c’est dans cette acception qu’on dit, Homme de guerre. Homme d’épée. Homme d’Église. Homme de robe. Homme de métier. Homme de journée. Bon homme de guerre. Bon homme de mer. Homme de bien. Homme d’honneur. Homme de courage. Homme d’esprit. Homme de tête. Homme de cœur. Homme d’ordre. Homme de savoir. Homme de qualité. Homme de naissance. Homme de néant. C’est un homme de rien. Un homme de peu. Un homme de lettres. Homme d’État. Homme de poids Homme de probité. Homme de parole. Homme de main. Homme d’exécution. Homme de résolution. Homme d’accommodement. Homme d’expédient.
On dit proverb. d’Un méchant homme capable de faire toutes sortes de mauvaises actions, que C’est un homme de sac & de corde.
En parlant de fantassins lorsqu’ils sont en nombre considérable & déterminé, on dit, Deux mille hommes de pied. Six mille hommes de pied. En parlant de l’ancienne Gendarmerie, on dit, Un homme d’armes ; & pour dire, qu’Un homme manie bien un cheval, qu’il a bonne grâce à cheval, on dit, qu’Il est bon homme de cheval, bel homme de cheval.
Quand le mot d’Homme est joint avec un infinitif, ou avec un substantif par la particule à ; alors il sert ordinairement à marquer en bien ou en mal de quoi un homme est capable. Il n’est pas homme à souffrir, à endurer un affront. Il est homme à tout entreprendre, à tout hasarder. Il est homme à s’en ressentir, à s’en venger.
Le mot d’Homme s’emploie aussi avec le même régime, pour marquer de quoi un homme est digne, soit en bien, soit en mal ; & alors au lieu de dire, Il est un homme à, on dit plus ordinairement, C’est un homme à. Ainsi l’on dit, C’est un homme à noyer, à pendre. Un homme à nasardes, à étrivières. C’est un homme à parvenir aux premières places. C’est un homme à ménager.
On dit proverbialement, Tant vaut l’homme, tant vaut sa terre. Qu’il y a grande différence d’homme à homme, & que face d’homme porte vertu, pour dire, qu’Il y a des hommes qui par leur présence seule, font la réussite d’une affaire.
On dit proverbialement, Jamais bon cheval & méchant homme n’amendèrent pour aller à Rome.
On dit proverbialement, Il n’y a tête d’homme qui ose, pour dire, Il n’y a personne qui ose, &c.
C’est un pauvre homme, un bel homme, un plaisant homme, un petit bout d’homme. Termes de raillerie & de mépris.
C’est un bon cœur d’homme, un bon sens d’homme, une bonne pâte d’homme. Façons de parler familières pour louer quelqu’un de son esprit, de la facilité de son humeur.
D’homme d’honneur, en homme d’honneur. Façon de parler adverbiale, en affirmant quelque chose.
Bon homme, outre sa signification ordinaire, se dit d’Un vieillard. Le bon homme ne fait plus que radoter.
On dit aussi, Le bon homme, pour dire, Le paysan. En ce sens il n’a d’usage que par rapport aux gens de guerre. Le soldat vit aux dépens du bon homme.
On dit proverbialement, Bon homme garde ta vache. Voyez Vache.
■
Homme, se dit encore pour marquer L’âge de virilité. Ce n’est encore qu’un enfant ; quand il sera homme .... S’il vit âge d’homme. C’est un homme fait. Il se fait homme.
On dit en ce sens, qu’Un tel n’est pas homme, pour dire, qu’Il est impuissant.
■
Homme, se dit encore tout seul, pour Homme de cœur, homme de fermeté. Se montrer homme. Cela sent son homme. Il a montré qu’il étoit homme. C’est un homme que cet homme-là.
On dit par mépris, Ce n’est pas un homme, pour dire, C’est un homme foible.
On dit aussi, Ce n’est pas être homme, pour dire, C’est être barbare, c’est n’avoir nul sentiment d’humanité.
On dit aussi, Ce n’est pas un homme, c’est un Ange. Ce n’est pas un homme, c’est un diable.
On dit encore, Cela sent son homme de qualité, pour dire, Cela marque un homme de qualité, c’est une chose digne d’un homme de qualité.
■
Homme, avec les pronoms personnels, signifie quelquefois, Un homme propre & convenable à ce qu’on veut, l’homme dont on a affaire, un homme tel qu’il faut. C’est mon homme. Je ne suis pas leur homme.
On dit en ce sens, mais en plaisanterie, Vous avez bien trouvé votre homme. Il a bien trouvé son homme.
On dit, qu’Une fièvre maligne emporte bientôt son homme, c’est-à-dire, Celui qu’elle a attaqué.
■
Homme, se dit aussi populairement pour Mari. J’irai avec mon homme souper chez vous.
■
Homme, tout seul & absolument, se prend aussi quelquefois pour Vassal. Le Seigneur féodal peut, par faute d’homme, mettre en sa main le fief qui relève de lui.
On dit aussi dans le même sens, Homme-lige. Homme vivant, mourant & confiscant. Homme de main-morte.
On appelle Homme du Roi, Un homme qui a quelque commission du Roi, soit au-dedans du Royaume, pour assister à quelque assemblée, ou pour quelque autre fonction ; soit au-dehors auprès de quelque Prince Souverain. Il étoit l’homme du Roi aux États de Languedoc. L’homme du Roi à Gènes.
On dit aussi d’Un Procureur Général, ou d’un Avocat Général, qu’Il est homme du Roi.
On appelle Homme d’affaires, Un homme qui est employé dans les affaires de Finance & dans les Fermes du Roi. Il a épousé la fille d’un homme d’affaires.
Il se dit encore d’Un homme qui a soin des affaires domestiques d’un grand Seigneur. Parlez à l’homme d’affaires d’un tel. Il lui envoya son homme d’affaires.
Homme de Chambre, se disoit autrefois d’Un domestique qui sert à la chambre, & qu’on appelle aujourd’hui Valet de chambre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- homiliaire, n. m.
- hominem (ad), loc. adj.
- hominidés, n. m. pl.
- hominiens, n. m. pl.
- hominisation, n. f.
- homiose, n. f. [5e édition]
- hommage, n. m.
- hommagé, ée, adj. [8e édition]
- hommager, n. m. [8e édition]
- hommasse, adj.
- homme, n. m.
- homme-affiche, n. m.
- homme de loi, n. m. [5e édition]
- homme-grenouille, n. m.
- homme-loup, n. m.
- homme-mort, n. m.
- homme-orchestre, n. m.
- homme-sandwich, n. m.
- homme-tronc, n. m.
- homo, n. m.